»
»
»
Consultation

La Banque centrale turque défie Erdogan en augmentant son taux directeur

La Banque centrale turque défie Erdogan en augmentant son taux directeur

La Banque centrale turque défie le président Erdogan ! Alors que le leader turc avait appelé dans la matinée à une baisse des taux d'intérêt, la...

La Banque centrale turque défie Erdogan en augmentant son taux directeur
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Banque centrale turque défie le président Erdogan ! Alors que le leader turc avait appelé dans la matinée à une baisse des taux d'intérêt, la Banque centrale vient d'augmenter son taux repo à une semaine de 625 points de base, à 24%. Le consensus Bloomberg tablait sur une hausse limitée à 350 pb. Une annonce qui a provoqué une envolée de plus de 5% de la lire face au dollar.

Le chef de l'Etat turc avait répété ce matin son opposition à une nouvelle augmentation des coûts d'emprunt. "A ce jour, je n'ai jamais vu une seule prévision de la banque centrale concernant l'inflation s'avérer juste", a déclaré le dirigeant. "Si vous dites que l'inflation est la cause et les taux d'intérêt le résultat, vous ne connaissez rien à cette affaire", a également affirmé M.Erdogan. Le président a également émis une ordonnance limitant l'utilisation de devises étrangères lors de transactions nationales.

Depuis le début de l'année, la devise turque a perdu environ 40% de sa valeur en raison de l'accélération de l'inflation, des doutes sur l'indépendance de la banque centrale et, plus récemment, de l'escalade des tensions entre Washington et Ankara.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com