Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

L'or regagne 1% sur la semaine, les ETF gonflent leurs stocks

L'or regagne 1% sur la semaine, les ETF gonflent leurs stocks

Depuis le début de l'année, la "relique barbare" affiche désormais une hausse de 26%, profitant des incertitudes économiques mondiales provoquées par la crise sanitaire du coronavirus.

L'or regagne 1% sur la semaine, les ETF gonflent leurs stocks
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'or s'est offert une belle fin de semaine, bondissant de 1,6% vendredi à 1.926,20$ l'once pour le contrat à terme de décembre sur le Comex. A l'issue d'une semaine agitée, le métal jaune a gagné 1% en 5 séances, remontant au plus haut depuis trois semaines.

Depuis le début de l'année, la "relique barbare" affiche désormais une hausse de 26%, profitant des incertitudes économiques mondiales provoquées par la crise sanitaire du coronavirus. Cette semaine, l'or a notamment été soutenu par les espoirs d'adoption aux Etats-Unis d'un nouveau plan massif de soutien budgétaire, qui créé à long terme des conditions favorables à une accélération de l'inflation.

La perspective de nouvelles émissions massives de dette publique (alors que le déficit budgétaire a atteint un record de 3.100 milliards de dollars cette année aux Etats-Unis, soit 15,2% du PIB) pousse les investisseurs vers les actifs réels comme l'or, mais aussi l'argent (+5% vendredi et +40% depuis le 1er janvier).

Plus de 1.000 tonnes d'or acquis par les ETF depuis le début 2020

Le dollar a en revanche perdu du terrain (-0,6% vendredi pour l'indice du dollar, et -3,4% depuis le 1er janvier) face à la perspective de politiques monétaires et budgétaires très expansionnistes aux Etats-Unis. Les matières premières, dont l'or, étant libellées en dollars, elles ont tendance à s'apprécier lorsque le billet vert s'affaiblit. Pour les investisseurs internationaux, hors zone dollar, cette situation rend en effet moins onéreux les achats d'or ou d'autres matériaux de base.

La forte demande d'or se manifeste notamment à travers les achats du métal jaune par les fonds cotés (ETF) indexés sur l'or, dont les flux d'achats nets ont atteint un niveau record de 1.003 tonnes métriques sur les 9 premiers mois de 2020, en hausse ininterrompue depuis 10 mois, selon le Conseil Mondial de l'Or (CMO).

Les actifs détenus par les ETF sur l'or ont atteint fin septembre un nouveau record de 3.880 tonnes métriques d'or, correspondant à 235 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !