»
»
»
Consultation

L'industrie manufacturière marque clairement le pas en France

L'industrie manufacturière marque clairement le pas en France

L'Indice des Acheteurs PMI IHS Markit, un indice composite établi sur la base de cinq indices individuels (nouvelles commandes, production, emploi,...

L'industrie manufacturière marque clairement le pas en France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'Indice des Acheteurs PMI IHS Markit, un indice composite établi sur la base de cinq indices individuels (nouvelles commandes, production, emploi, délais de livraison des fournisseurs et stocks des achats) et conçu pour mesurer la performance globale de l'industrie manufacturière française, se replie de 51,2 en octobre à 50,8 en novembre. L'indice enregistre ainsi son plus faible niveau depuis la dernière fois qu'il s'est établi en zone de contraction, en septembre 2016.

Eliot Kerr, Economiste à IHS Markit, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête : " Les données PMI de novembre mettent en évidence une conjoncture difficile dans le secteur manufacturier français, les entreprises interrogées signalant une baisse du volume des nouvelles commandes, des suppressions d'emplois ainsi qu'une forte inflation de leurs coûts. La stabilisation de la production observée au cours du mois représente toutefois une amélioration par rapport au repli de celle-ci enregistrée en octobre. Les répondants à l'enquête signalent également des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement qu'ils attribuent en partie aux manifestations des "gilets jaunes", celles-ci ayant contribué à un nouvel allongement des délais de livraison en novembre".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com