»
»
»
Consultation

L'indice PMI IHS Markit manufacturier français tombe sous la barre des 50 en décembre

L'indice PMI IHS Markit manufacturier français tombe sous la barre des 50 en décembre

La conjoncture se détériore pour la première fois depuis vingt-sept mois dans le secteur manufacturier français en décembre...

L'indice PMI IHS Markit manufacturier français tombe sous la barre des 50 en décembre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La conjoncture se détériore pour la première fois depuis vingt-sept mois dans le secteur manufacturier français en décembre. L'Indice PMI IHS Markit manufacturier, un indice composite établi sur la base de cinq indices individuels (nouvelles commandes, production, emploi, délais de livraison des fournisseurs et stocks des achats) se replie en effet de 50,8 en novembre à 49,7, sous la barre des 50. Ce recul résulte principalement de la plus forte baisse de la production depuis avril 2015, l'activité des fabricants français ayant diminué pour la deuxième fois au cours des trois derniers mois, en raison notamment des perturbations liées au mouvement des gilets jaunes.

Eliot Kerr, Economiste à IHS Markit, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête: "La trajectoire baissière observée depuis le début du quatrième trimestre s'est poursuivie en décembre, l'Indice PMI glissant sous la barre des 50 pour indiquer la première contraction du secteur manufacturier français depuis septembre 2016. Les entreprises interrogées attribuent notamment cette tendance à la faiblesse actuelle du secteur automobile ainsi qu'aux perturbations liées aux manifestations des gilets jaunes".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com