L'indice PMI HCOB manufacturier reste déprimé dans la zone euro
Les données PMI HCOB produites par S&P Global mettent de nouveau en évidence une très forte détérioration de la conjoncture dans le secteur...

(Boursier.com) — Les données PMI HCOB produites par S&P Global mettent de nouveau en évidence une très forte détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier de la zone euro en milieu de troisième trimestre, la chute de la demande et le repli marqué du travail en cours ayant fortement pesé sur les niveaux de production des entreprises. Parallèlement, l'emploi a de nouveau reculé, à un rythme toutefois marginal, tandis que la poursuite des opérations de déstockage s'est traduite par une nouvelle réduction du volume des achats. Les prix des achats ont diminué pour un sixième mois consécutif en août, la déflation ayant conservé un rythme soutenu. Enfin, les fabricants ayant répercuté la baisse de leurs coûts sur leurs tarifs afin d'accroître leur compétitivité, les prix de vente ont également reculé au cours du mois.
L'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière s'est ainsi maintenu sous la barre des 50 pour un quatorzième mois consécutif. S'étant établi à 43,5 (43,7 en première estimation), il s'est redressé par rapport au creux de trente-huit mois enregistré en juillet (42,7), mais continue néanmoins de signaler un fort taux de contraction en août.
Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "si, à 43,5, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro continue de signaler une faiblesse prononcée du secteur manufacturier, les derniers résultats de l'enquête ne sont pas aussi défavorables que le niveau de l'indice global ne semble l'indiquer. En effet, les douze sous-indices se sont soit redressés soit stabilisés par rapport à juillet, tendance suggérant que la contraction, dont le rythme n'a cessé de se renforcer au cours des derniers mois, commence à s'essouffler".