Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

L'activité dans la zone euro au point mort

L'activité dans la zone euro au point mort

Encore une fois, la situation dans la zone euro ressemble à celle en France : les services soutiennent l'activité alors que le secteur manufacturier...

L'activité dans la zone euro au point mort
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Encore une fois, la situation dans la zone euro ressemble à celle en France : les services soutiennent l'activité alors que le secteur manufacturier pèse lourdement.

L'indice PMI flash de l'activité de services se redresse ainsi à 52,4 (51,9 en novembre), au plus haut depuis 4 mois (52 de consensus), alors que l'indice PMI Flash de la production manufacturière se replie à 45,9 (47,4 en novembre), sur un plancher de 86 mois, et nettement en deçà des attentes (47,3).

Plus globalement, l'estimation flash de l'Indice PMI Composite IHS Markit (stable à 50,6) met en évidence une stagnation de la croissance en décembre. L'activité globale de la zone euro a ainsi enregistré, au dernier trimestre 2019, sa plus faible expansion depuis le deuxième semestre 2013, soit depuis le début de la reprise économique dans la région.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "La présence de forts vents contraires, tels que l'atonie de la demande et la morosité des perspectives pour l'année à venir, a ébranlé l'économie de la zone euro qui affiche, en cette fin d'année 2019, ses plus faibles performances économiques depuis 2013. La croissance affiche en effet un niveau proche de la stagnation depuis maintenant quatre mois, l'indice PMI préfigurant une hausse du PIB de seulement 0,1% au quatrième trimestre".

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !