»
»
»
Consultation

Journées du patrimoine : le Musée du barreau de Paris ouvre ses portes

Journées du patrimoine : le Musée du barreau de Paris ouvre ses portes

A l'occasion des 30e journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 14 et 15 septembre, le barreau de Paris ouvre au grand public les...

Journées du patrimoine : le Musée du barreau de Paris ouvre ses portes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A l'occasion des 30e journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 14 et 15 septembre, le barreau de Paris ouvre au grand public les portes de son patrimoine caché. Les curieux et les férus d'Histoire pourront visiter le Musée du barreau de Paris situé dans les caves voutées du bel Hôtel de la Porte, près de l'église Saint-Eustache. Durant deux jours, des visites guidées seront organisées, sans réservation préalable.

De multiples oeuvres d'art (peintures, sculptures, gravures...) et documents originaux (manuscrits ou imprimés) font revivre par le texte et par l'image plusieurs siècles d'Histoire, le Palais de Justice d'autrefois, les magistrats et les avocats de l'Ancien Régime ainsi que les procès révolutionnaires.

Parmi ses trésors cachés, le Musée possède une riche collection de notes de plaidoiries d'avocats ayant défendu Marie-Antoinette, Émile Zola ou encore Alfred Dreyfus.

"Il appartient à chacun de découvrir ou redécouvrir les hommes et les faits du passé, avec peut-être la tentation de se substituer à tel ou tel avocat dans les multiples causes présentées, voire de réformer les jugements d'hier à la lumière des enseignements de l'Histoire"...

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com