»
»
»
Consultation

Jerome Powell maintient le cap, pause durable attendue sur les taux

Jerome Powell maintient le cap, pause durable attendue sur les taux

L'intervention d'hier à Washington n'a pas révélé d'évolution

Jerome Powell maintient le cap, pause durable attendue sur les taux
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A l'occasion d'un événement hier soir organisé pour les enseignants à Washington, le président de la Fed Jerome Powell a réaffirmé sa confiance dans l'économie américaine, jugée "en bon état". Le leader de la Fed s'est par ailleurs félicité du bas niveau du chômage américain, durant sa brève intervention de la veille. "A ce stade, le chômage est bas, les prix sont proches des 2% d'inflation, donc nous sommes dans une bonne situation".

Confiance de rigueur malgré les 'risques'

Randal Quarles, vice-président de la Fed pour la supervision bancaire, qui est quant à lui intervenu hier à New York, a offert un discours comparable, optimiste concernant l'économie américaine. "Les perspectives restent très solides", a ainsi assuré ce responsable, constatant l'extrême solidité du marché du travail, dans un contexte d'inflation contenue. Quarles indique toutefois qu'il restera attentif aux risques globaux.

Question de souplesse

Rappelons que Jerome Powell a nettement assoupli son discours ces derniers mois, face aux pressions constantes du président américain Donald Trump. Powell clame toujours son indépendance, mais force est de constater qu'il a franchement revu ses positions sur le plan monétaire, au point que les marchés n'attendent d'ailleurs plus de nouveau durcissement monétaire cette année. Le taux des 'fed funds' est attendu ainsi stable dans une fourchette de 2,25 à 2,5%.

Posture attentiste

La prochaine décision monétaire interviendra le 20 mars 2019. La probabilité d'un statu quo est de près de 99%, selon l'outil FedWatch du CME Group. Pour la dernière réunion monétaire de l'année, qui se tiendra les 10 et 11 décembre, ce même outil fait ressortir une probabilité de 83,5% que les taux restent stables dans leur actuelle fourchette. La probabilité de taux... réduits d'un quart de point entre 2 et 2,25% d'ici le 11 décembre 2019 serait même de 10,7% ! Enfin, la probabilité d'une hausse d'un quart de point à cette date ne serait que de 5,4%.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com