»
»
»
Consultation

Indices flash PMI en repli en novembre en France

Indices flash PMI en repli en novembre en France

Le ralentissement de l'activité se confirme en France...

Indices flash PMI en repli en novembre en France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le ralentissement de l'activité se confirme en France. A 54,2 en novembre, l'Indice Flash Composite IHS Markit de l'activité globale dans l'hexagone ne se redresse que très légèrement par rapport à octobre (54,1), signalant ainsi la 2ème plus faible croissance du secteur privé français depuis près de 2 ans.

Dans le détail, l'indice Flash de l'activité de services se replie de 55,3 à 55 en novembre, sur un plus bas de deux mois, alors que l'indice PMI Flash de l'industrie manufacturière tombe sur un plancher de 26 mois, à 50,7 (51,2 en octobre).

Eliot Kerr, économiste à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "Les dernières données de l'enquête mettent en évidence un deuxième recul consécutif de la production manufacturière en novembre, les fabricants continuant notamment de souligner la faiblesse actuelle du secteur de l'automobile. Dans l'ensemble du secteur privé en revanche, l'activité continue de croître à un rythme soutenu, le secteur des services enregistrant au cours du mois une forte expansion. Bien que l'inflation des coûts ralentisse par rapport au mois dernier, la hausse du prix des matières premières se poursuit, notamment celui du pétrole, et l'affaiblissement du pouvoir de tarification des entreprises est synonyme de maintien des pressions sur les marges bénéficiaires. L'économie française a en outre été ébranlée par les récents mouvements sociaux formés pour protester contre les taxes sur le carburant, certains répondants attribuant l'allongement des délais de livraison observé en novembre aux manifestations".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com