Immobilier : les taux baissent mais la production de crédits chute, explications...

Immobilier : les taux baissent mais la production de crédits chute, explications...
  • 40

La chute de la production de crédits traduit l'attentisme des acheteurs

Immobilier : les taux baissent mais la production de crédits chute, explications...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Si les taux des emprunts immobiliers sont en baisse depuis le début de l'année, la production de crédits immobiliers distribués en France connaît dans le même temps une forte baisse.

Les derniers chiffres de la Banque de France font état de seulement 7,3 Milliards d'Euros de nouveaux crédits à l'habitat accordés en février 2012 contre 12,4 MdsE en janvier (-41%). L'Observatoire du Crédit logement/CSA constatait de son côté en février une baisse de 30% de la production de crédits par rapport à la même période en 2011 après un mois de janvier où elle avait déjà décroché de presque 50%.

Cette chute de la production de crédits sur les premiers mois de l'année reste bien sûr à mettre en parallèle de l'afflux de projets immobiliers qui avaient gonflé les chiffres de la fin 2011 pour profiter dans le neuf du Scellier avant son "rabotage" et du PTZ+ avant sa disparition dans l'ancien.

Pour le courtier en crédits immobiliers Empruntis, cette baisse de la production de crédits est d'ailleurs principalement liée à l'attentisme des futurs acheteurs en période pré-présidentielles et au fait que tous les dispositifs incitatifs à l'acquisition, notamment le PTZ+ dans l'ancien, ont été supprimés.

"La réaction des futurs acheteurs, et elle est légitime, est la suivante : attendons de voir les aides qui suivront les élections, il y en aura forcément", explique Maël Bernier, Directrice de la communication d'Empruntis.com.

©2012-2023