Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Immobilier : le Censi-Bouvard tiendra bien jusqu'en 2016

Immobilier : le Censi-Bouvard tiendra bien jusqu'en 2016

Les députés ont rejeté les amendements qui visaient à stopper le dispositif dès l'an prochain

Immobilier : le Censi-Bouvard tiendra bien jusqu'en 2016
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Censi-Bouvard ne s'arrêtera pas à la fin de l'année, ni même l'an prochain... Les députés ont tranché. Ce cadre dédié à l'investissement dans la location meublée non professionnelle sera comme prévu le mois dernier prolongé jusqu'en 2016.

En tout cas, le dossier a connu de multiples rebondissements au cours des dernières semaines. Alors que le Censi-Bouvard devait prendre fin cette année, un amendement du gouvernement (validé par les députés en novembre) lui a accordé une rallonge jusqu'en 2016. Mais ses opposants n'ont pas pour autant déposé les armes. Arguant d'un manque d'informations sur son efficacité, des députés écologistes ont proposé cette semaine d'en ramener la date butoir à 2013. Et leur offensive a d'autant plus laissé planer le doute sur l'avenir du dispositif que ces députés ont été rejoints par le rapporteur général de la commission des finances.

Reste que l'Assemblée s'est finalement rangée du côté du gouvernement en rejetant l'amendement en question. Elle a par la même occasion rejeté un autre amendement dont l'objectif était de sortir l'immobilier de loisir du Censi-Bouvard.

Le dispositif va donc pouvoir perdurer dans les conditions appliquées jusqu'ici. Autrement dit, le propriétaire bénéficiera d'une réduction d'impôt répartie sur 9 ans en échange d'un engagement de location sur la même durée. La réduction sera calculée sur le prix de revient jusqu'à 300.000 euros. Pour les logements acquis depuis 2012, le taux restera à 11% autorisant jusqu'à 3.660 euros d'allègements par an sur 9 ans.

©2013-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !