»
»
»
Consultation

Gros coup de chaud sur le marché obligataire souverain

Gros coup de chaud sur le marché obligataire souverain

Gros coup de chaud sur le marché obligataire souverain...

Gros coup de chaud sur le marché obligataire souverain
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Gros coup de chaud sur le marché obligataire souverain. De plus en plus inquiets pour la croissance mondiale sur fond de guerre commerciale entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires, les investisseurs se ruent sur la dette souveraine, entraînant un net repli des taux. L'exemple le plus marquant est à chercher de l'autre côté de l'Atlantique où le rendement de la note américaine à deux ans a subi sa plus forte baisse en deux jours depuis la crise financière mondiale de 2008. Le taux offert par le deux ans perd actuellement 6,2 points de base à 1,882%, après avoir touché un plus bas à 1,842%.

Plus bas depuis septembre 2017 pour le 10 ans US

Sur les autres échéances, le phénomène est exactement le même. Le rendement offert par les Treasuries à 10 ans, la référence, recule de 2 points de base à 2,119%, après avoir inscrit un plus bas depuis septembre 2017, à 2,071%. Un nombre croissance d'opérateurs pensent désormais que la Réserve fédérale abaissera ses taux d'intérêt d'ici la fin de l'année pour éviter une récession. "Les derniers développements de cette semaine risquent d'avoir des effets néfastes durables sur la confiance des entreprises", affirment les analystes de JPMorgan. "Il est peu probable que les craintes portant sur la croissance se dissipent à court terme, elles pourraient en fait s'intensifier".

JP Morgan revoit fortement ses anticipations

Dans cet environnement, la banque d'affaires anticipe désormais une chute des rendements des obligations US à 10 ans à 1,75% d'ici la fin de l'année, contre une prévision antérieure de 2,45%. La banque voit également le rendement du deux ans tomber à 1,40%.

Même situation en Europe

Dans le sillage de la dette américaine, les taux des emprunts d'Etat européens sont également sous pression. Le rendement du Bund à 10 ans, la référence en Europe, tente de se stabilise autour de -0,21% après avoir inscrit un plus bas en séance à -0,219%, enfonçant encore un peu plus son plancher de vendredi. A Paris, le taux du 10 ans évolue autour des 0,189% après un plus bas à 0,177% en matinée.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com