»
»
»
Consultation

France : les défaillances d'entreprises sont à la hausse

France : les défaillances d'entreprises sont à la hausse

Selon les services statistiques de la Banque de France, les défaillances d'entreprises sont en hausse en juin, mais avec des disparités selon la taille et le secteur...

France : les défaillances d'entreprises sont à la hausse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Selon les données de Banque de France, le nombre de défaillances d'entreprises sur un an augmente de +2,6% en mai 2019 par rapport à mai 2018. Ainsi à fin mai, le cumul sur 12 mois du nombre de défaillances s'élève à 54.070. En revanche, en glissement sur les 3 derniers mois, le nombre de défaillances diminue (-5,5%). A contrario, selon des données encore provisoires, le cumul des défaillances augmenterait encore de +1,4% à fin juin 2019 par rapport à fin juin 2018.

Les transports freinent

L'évolution des défaillances sur 12 mois diffère selon les secteurs. Les secteurs des transports (+14,3%), des conseils et services aux entreprises (+12,6%), des activités financières et d'assurance (+6,9%) enregistrent les plus fortes progressions du nombre de défaillances par rapport à mai 2018. Les défaillances augmentent sensiblement dans d'autres secteurs, en particulier dans l'enseignement, la santé et les services aux ménages (+5,2%), l'hébergement et la restauration (+3,2%) et l'industrie (+2,2%).

Quand l'immobilier va...

Sur la même période, les défaillances reculent cependant dans les activités immobilières (-5,6%), l'information et communication (-4,5%), l'agriculture (-1,1%) et le commerce (-0,8%).

Difficile pour les PME

En mai 2019, le nombre de défaillances augmente essentiellement pour les PME (+2,6%), malgré une baisse pour les TPE (-2,8%). Elles reculent pour les ETI et les grandes entreprises (-12 défaillances sur un an).

Les encours de crédits portés par les entreprises défaillantes sur les 12 derniers mois représentent à fin mai de l'ordre de 0,3% du total des encours de crédit déclarés au Service Central des Risques de la Banque de France.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com