»
»
»
Consultation

France / Eco : Moody's ajuste en baisse la note de plusieurs banques françaises

France / Eco : Moody's ajuste en baisse la note de plusieurs banques françaises

Les établissements sont liés à l'Etat, dont la notation souveraine a été abaissée...

France / Eco : Moody's ajuste en baisse la note de plusieurs banques françaises
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'agence Moody's a abaissé la notation de plusieurs entités bancaires françaises, à la suite de la réduction d'un cran de la notation souveraine de l'Etat français, annoncée il y a quelques jours. Une décision mécanique qui ne surprendra pas les observateurs.

Les établissements concernés sont Bpifrance et CDC en premier chef, avec une note qui passe de "Aa1" à "Aa2", mais aussi la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, CIC, Crédit Mutuel Arkea (de "Aa2" à "Aa3"). L'Agence France Locale et la Société de Financement Local subissent le même sort.

En parallèle, Moody's a abaissé de "Aa1" à "Aa2" les notes de six entités bénéficiant de garanties publiques. Il s'agit de Banque PSA Finance (Groupe Peugeot), Bpifrance Financement, Caisse Autonome de Refinancement, Caisse Centrale du Crédit Immobilier de France et de CDC Ixis et Ixis CIB. La note de Dexia Crédit Local n'est en revanche pas affectée car la banque bénéficie de la garantie des Etats français, luxembourgeois et belge, fondée sur la note la plus basse des trois, celle de la Belgique, soit "Aa3". Les perspectives d'évolution des notations sont désormais "stables".

©2015-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com