Fed : Evans et Clarida voient l'inflation retomber fin 2022

Fed : Evans et Clarida voient l'inflation retomber fin 2022

L'inflation pourrait atteindre un pic ces prochains mois aux Etats-Unis avant de se résorber, selon ces responsables de la Fed. Pour autant, la banque centrale est bien déterminée à relever ses taux et à normaliser sa politique monétaire.

Fed : Evans et Clarida voient l'inflation retomber fin 2022
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le président de la Fed de Chicago Charles Evans, a estimé jeudi que l'inflation aux Etats-Unis (qui a atteint 7% sur un an en décembre 2021), reviendra à un rythme plus modérée de 2,5% d'ici à la fin de 2022, à mesure que les chaînes d'approvisionnement retrouveront leur organisation d'avant la crise sanitaire.

Lors d'une discussion organisée par le journal 'Milwaukee Business Journal', M. Evans (qui ne dispose pas d'un droit de vote cette année au conseil de la Fed) a indiqué que "la marée va s'inverser. Elle va redescendre et devrait vraisemblablement revenir à 2,5% pour l'indice des prix à la consommation" d'ici à la fin de l'année.

Malgré cet optimisme sur l'inflation, Charles Evans, bien que considéré comme l'un des membres les plus "colombe" de la Fed, a ajouté qu'il était d'accord avec une majorité de ses collègues qui veulent relever les taux directeurs trois fois cette année. "La banque centrale consacrera cette année à s'éloigner de sa politique monétaire ultra-accommodante pour tendre vers une politique plus neutre", mais "cela prendra du temps pour modifier notre dispositif" a-t-il ajouté.

Quant à savoir s'il faudra relever les taux deux, trois, voire quatre fois, M. Evans a indiqué que "la clé sera de voir si les anticipations d'inflation seront en hausse et comment les salaires vont évoluer" courant 2022.

Par ailleurs, Richard Clarida, l'ancien vice-président de la Fed, qui s'apprête à quitter l'institution, a déclaré jeudi qu'il jugeait toujours la poussée d'inflation "en grande partie transitoire". Il voit celle-ci revenir autour de l'objectif de long terme de 2% de la Fed une fois les ajustements relatifs de prix achevés et lorsque les goulets d'étranglements auront disparu.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !