Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Europe / Eco : "nous restons fermement déterminés à maintenir une politique monétaire fortement accommodante" (Draghi)

Europe / Eco : "nous restons fermement déterminés à maintenir une politique monétaire fortement accommodante" (Draghi)

La BCE a maintenu le statu quo sur ses taux, à la mi-journée...

Europe / Eco : 'nous restons fermement déterminés à maintenir une politique monétaire fortement accommodante' (Draghi)
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Banque centrale européenne a maintenu le statu quo, comme prévu, sur ses taux directeurs, lors de sa réunion de politique monétaire du 7 février 2014. Le gouverneur Mario Draghi a démarré la conférence de présentation de la décision peu après 14h30.

"Sur la base de nos analyses économiques et monétaires régulières, nous avons décidé de maintenir les taux directeurs de la BCE inchangés", a indiqué le patron de la BCE, selon la formule consacrée. "Les informations reçues confirment que la reprise modérée de l'économie de la zone euro suit le cours de notre évaluation précédente. Simultanément, les pressions sous-jacentes sur les prix dans la zone euro restent faibles et les dynamiques monétaires et de crédit sont moroses", a-t-il ajouté. La banque centrale estime que les anticipations inflationnistes à moyen et long terme "continuent d'être fermement ancrées dans le droit-fil de notre objectif de maintien des taux d'inflation en dessous mais proche de 2%". Mario Draghi concède que la zone euro passe "par une période prolongée de faible inflation" qui sera suivie d'un rehaussement graduel vers des taux d'inflation en dessous mais proches de 2% par la suite. La BCE renvoie au début mars pour les nouvelles prévisions concernant la croissance et l'inflation.

"Les indications récentes confirment pleinement notre décision de maintenir une politique monétaire accommodante aussi longtemps que nécessaire, ce qui poussera à une relance économique progressive dans la zone euro", a également indiqué Mario Draghi, qui réitère "fermement" la communication anticipée de l'institution. "Nous escomptons toujours que les taux directeurs de la BCE se maintiennent au niveau actuel ou à des niveaux inférieurs pour une période de temps prolongée. Cette expectative s'appuie sur une perspective générale d'inflation modeste jusqu'au moyen terme, au vu de l'atonie générale de l'économie et de la dynamique monétaire". Quant aux remous récents sur les marchés monétaires, la BCE suit l'évolution "d'un oeil attentif" et se dit prête "à envisager tous les instruments disponibles". "Dans l'ensemble, nous restons fermement déterminés à maintenir une politique monétaire fortement accommodante et à lancer des actions décisives si nécessaire", a-t-il conclu.

Mario Draghi a également indiqué que les risques pour les perspectives économiques de la zone euro restent à la baisse.

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !