»
»
»
Consultation

Europe / Eco : la BCE réduit encore ses taux !

Europe / Eco : la BCE réduit encore ses taux !

Les investisseurs attendent avec impatience la conférence de 14h30...

Europe / Eco : la BCE réduit encore ses taux !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Banque Centrale Européenne a abaissé contre toute attente son taux de refinancement de 0,15% à 0,05% au terme de la réunion de politique monétaire du mois de septembre. Le taux de facilité marginale recule lui aussi de 0,40% à 0,30% et le taux de dépôt est abaissé de -0,10% à -0,20%. Ces nouveaux taux prendront effet à compter du 10 septembre.

Pour être parfaitement exact, il faut souligner si 51 des 57 économistes interrogés par Bloomberg avaient pronostiqué le statu quo, les 6 autres avaient vu juste en tablant sur un abaissement du taux de refi à 0,05%. Il s'agit des représentants de Nomura, Bantleon Bank AG, BNP Paribas, JP Morgan, Market Securities et Royal Bank of Scotland.

La BCE a notamment pour mission de fixer le niveau du taux des opérations principales de refinancement, ou "taux de refi", qui sont exécutées par voie d'appels d'offres chaque semaine par les banques. Elle fixe aussi la facilité de prêt marginal, qui permet par ailleurs aux établissements d'obtenir des liquidités à 24h00. Enfin, elle détermine la facilité de dépôt, le taux auquel les banques peuvent placer leurs réserves excédentaires.

Les regards des investisseurs sont désormais tournés vers 14h30, en espérant que Mario Draghi sera en mesure d'annoncer ou de lancer des opérations de soutien additionnelles en faveur de la croissance de la zone euro. Dès l'annonce de la décision à 13h45, l'euro a chuté à 1,3047 dollar, son plus bas depuis le mois de juillet 2013.

©2014-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com