»
»
»
Consultation

Europe : des indicateurs PMI contrastés, la France se distingue

Europe : des indicateurs PMI contrastés, la France se distingue

Les indicateurs PMI européens publiés ce jour sont assez contrastés dans l'ensemble

Europe : des indicateurs PMI contrastés, la France se distingue
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les indicateurs PMI européens publiés ce jour sont assez contrastés dans l'ensemble. La contraction du secteur manufacturier de la zone euro s'est poursuivi en juin. L'Indice PMI final pour l'industrie manufacturière de la zone euro se replie de 47,7 en mai à 47,6 (estimation flash de 47,8), contre un consensus de 47,8. Les baisses des nouvelles commandes et de la production pèsent sur les performances du secteur. Les fabricants de la zone euro signalent une baisse des prix des achats ainsi que la plus forte diminution des délais de livraison de leurs fournisseurs depuis dix ans.

Les données PMI de juin signalent en revanche la plus forte croissance du secteur manufacturier français depuis neuf mois selon IHS Markit, tendance résultant de la première hausse de la production depuis février ainsi que d'une légère augmentation du volume global des nouvelles commandes. Parallèlement, la baisse des stocks d'intrants a ralenti au cours du mois, affichant son rythme le plus faible depuis quatre mois, tandis que le taux de création de postes a atteint un pic de près d'un an. L'Indice des Acheteurs PMI IHS Markit s'est redressé de 50,6 en mai à 51,9 en juin, signalant une expansion du secteur pour le deuxième mois consécutif et sa plus forte croissance depuis neuf mois. Le consensus était de 52 sur la période. L'indicateur ressort donc très proche des attentes.

L'indice PMI manufacturier final allemand du mois de juin s'est établi à 45, contre un consensus de 45,4. Il signale une franche contraction. L'indice espagnol n'est guère plus solide à 47,9, contre 49,6 de consensus. L'indicateur italien ressort à 48,4 contre 48,7 de consensus de place.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com