Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Etats-Unis : vif rebond du moral des ménages en décembre

Etats-Unis : vif rebond du moral des ménages en décembre

L'indice de confiance des consommateurs américains a bondi en décembre pour remonter au plus haut depuis sept mois, selon l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiée vendredi.

Etats-Unis : vif rebond du moral des ménages en décembre

(Boursier.com) — Les Américains abordent les fêtes de fin d'année avec un moral d'acier. Le sentiment des ménages, mesuré mensuellement par l'Université du Michigan, s'est ainsi amélioré plus que prévu en décembre pour atteindre son plus haut niveau depuis sept mois.

L'indice de confiance a progressé à 99,2 après 96,8 en novembre, alors que les économistes et les analystes interrogés par 'Reuters' prévoyaient en moyenne un chiffre de 97.

Le sentiment des consommateurs sur leur situation actuelle a également augmenté plus que prévu, à 115,2 en décembre contre 112,4 attendu par le consensus et après 111,6 en novembre. Leur sentiment sur leurs perspectives est lui aussi en progression, à 88,9 contre 87,3 en novembre.

Progression des salaires horaires de 3,1% en novembre

Combinés avec les chiffres de l'emploi bien meilleurs que prévu en novembre, également publiés ce vendredi, ces chiffres sont plutôt rassurants sur la santé de l'économie américaine, éloignant les craintes de récession en 2020, malgré la persistance des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

L'économie américaine a créé 266.000 emplois en novembre, contre 180.000 attendus par le consensus Refinitiv. Le taux de chômage est, lui, retombé à 3,5% contre 3,6% en octobre, sous l'effet d'un taux de participation en légère baisse (-0,1 point à 63,2%).

Autre bonne nouvelle pour les consommateurs américains : les salaires horaires ont aussi augmenté plus vite que prévu, de 3,1% en novembre en moyenne par rapport à novembre 2018.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !