»
»
»
Consultation

Etats-Unis : trois, quatre ou... cinq hausses des taux cette année ?

Etats-Unis : trois, quatre ou... cinq hausses des taux cette année ?

La réunion monétaire de la Fed se tient depuis hier...

Etats-Unis : trois, quatre ou... cinq hausses des taux cette année ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La réunion monétaire de la Fed se tient depuis hier. Le communiqué monétaire (FOMC) de la Banque centrale américaine sera publié à 20 heures ce soir. Les prévisions économiques de la Fed seront dévoilées à la même heure. Jerome Powell, nouvel homme fort de la Banque, livrera ses remarques à 20h30 à l'occasion d'une conférence de presse.

Une hausse des taux d'un quart de point, la seconde de l'année, est pressentie ce soir (probabilité de 96,3% selon l'outil FedWatch du CME Group, contre 3,7% de probabilité pour un statu quo). Le taux des fonds fédéraux serait alors porté entre 1,75 et 2%.

Les opérateurs tenteront d'y voir plus clair concernant les actions ultérieures, plus incertaines, de la Fed. Pour le 19 décembre, et la dernière réunion monétaire de l'année, la probabilité d'un taux des fonds fédéraux logé entre 2 et 2,25% est actuellement de 43,2% (cela correspondrait à trois hausses de taux dans l'année) - contre 39,6% pour celle de taux logés entre 2,25 et 2,50% (soit 4 tours de vis dans l'année).

Certains audacieux vont jusqu'à anticiper une... cinquième hausse des taux cette année. Ainsi, toujours d'après l'outil FedWatch, la probabilité d'un taux des 'fed funds' situé entre 2,50 et 2,75% à l'issue de la réunion monétaire de décembre serait de 5,9%.

Dans l'actualité économique aux Etats-Unis ce mercredi, l'indice des prix à la production du mois de mai 2018 sera par ailleurs communiqué à 14h30 (consensus +0,3% en comparaison du mois antérieur, +0,2% hors alimentaire et énergie).

L'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta pour le mois de juin, qui mesure les prévisions d'inflation à un an du point de vue des entreprises, sera révélé à 16 heures (+2% pour la lecture antérieure).

Le rapport hebdomadaire du Département américain à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques, pour la semaine close au 8 juin, sera annoncé à 16h30 (consensus -1,4 million de barils pour les stocks de brut - hors réserve stratégique).

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com