Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Etats-Unis : toujours en croissance, malgré les tensions commerciales (Fed)

Etats-Unis : toujours en croissance, malgré les tensions commerciales (Fed)

Le Livre Beige de la Fed, publié mercredi soir, fait état d'une économie américaine toujours en croissance "modeste à modérée", mais souligne des incertitudes sur l'emploi et les tensions commerciales.

Etats-Unis : toujours en croissance, malgré les tensions commerciales (Fed)
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Deux semaines avant sa prochaine réunion de politique monétaire, la Fed a publié son dernier Livre Beige, qui dépeint la situation économique dans les 12 grandes régions américaines dans les semaines précédant la publication de ce rapport.

La banque centrale américaine, qui se base sur des réponses d'entrepreneurs à ses questionnaires, fait état d'une économie américaine toujours en croissance "modeste à modérée", tout en soulignant des incertitudes liées à l'emploi et aux tensions commerciales. "Plusieurs districts ont indiqué que les entreprises font face à une hausse des coûts des matériaux de base et du transport, ainsi qu'à des incertitudes sur l'environnement commercial et/ou à des difficultés à trouver de la main d'oeuvre qualifiée", relève ainsi le Livre Beige.

Des hausses de prix liées aux barrières douanières

La Fed note que les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter, le taux de chômage étant tombé à 3,7% en septembre au plus bas depuis 49 ans... Toutefois, cela ne se traduit toujours pas par des fortes hausses de salaires, mais plutôt par des avantages annexes offerts aux salariés. La plupart des patrons s'attendent à ce que la hausse des salaires reste "modeste à modérée" dans les six prochains mois.

Le Livre Beige relève cependant que les entrepreneurs s'inquiètent des effets des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Les industriels soulignent qu'ils ont dû relever leur prix de vente en raison de la hausse des coûts des matières premières, à commencer par l'acier, dont les prix ont flambé depuis l'instauration de taxes d'importation de 25% par l'administration Trump. La Fed de Boston, notamment, indique de le prix de vente des voitures neuves va "augmenter significativement" pour couvrir le coût croissant des matières premières lié aux nouvelles barrières douanières.

Vers une nouvelle hausse des taux en décembre ?

Le Livre Beige servira de base de réflexion aux membres de la Fed pour leur réunion des 7 et 8 novembre prochain, qui ne sera pas suivie d'une conférence de presse de son président, Jerome Powell. Selon les projections faites par la Fed lors de sa réunion de septembre, la banque centrale devrait relever encore une fois ses taux directeurs d'un quart de point d'ici à la fin de l'année.

Les marchés s'attendent à ce qu'elle fasse ce geste lors de sa réunion des 18 et 19 décembre, portant le taux des "fed funds" entre 2,25% et 2,5%, malgré les critiques répétées de Donald Trump, qui estime que la Fed relève ses taux trop rapidement, au risque d'enrayer la croissance.

Ce mercredi, le président américain a une nouvelle fait part de ses griefs contre la Fed et son président, dans un entretien au 'Wall Street Journal'. "A chaque fois qu'on fait quelque chose de bien, Jerome Powell monte les taux d'intérêt. C'est comme s'il était content de faire grimper les taux", s'est ainsi emporté Donald Trump.

Interrogé à propos des circonstances qui pourraient l'amener à "virer" Powell, Trump a simplement déclaré : "Je ne sais pas". Jusqu'à présent, le Président américain avait affirmé qu'il n'entendait pas se séparer du patron de la Fed.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com