»
»
»
Consultation

Etats-Unis : nouveau pas en avant pour la réforme fiscale

L'adoption, jeudi, par le Congrès américain, de la résolution de budget pour 2018 a ouvert la voie à une procédure simplifiée pour voter la future réforme fiscale.

Etats-Unis : nouveau pas en avant pour la réforme fiscale
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La voie se dégage un peu plus pour le projet de réforme fiscale porté par Donald Trump. Le Congrès américain a ainsi adopté jeudi la résolution sur le budget 2018, qui permettra au président de lancer sa grande réforme fiscale et de bénéficier d'une procédure simplifiée pour la faire adopter.

La Chambre des représentants a ainsi adopté jeudi soir la résolution de budget 2018 (déjà votée la semaine dernière par le Sénat avec 51 voix pour et 49 contre), par 216 voix pour (212 contre). Cette résolution autorise une procédure simplifiée pour le vote de la réforme de la fiscalité, en supprimant le vote à la majorité qualifiée au Sénat. Les sénateurs n'auront donc besoin que d'une majorité simple, de 51 voix pour adopter la loi fiscale, au lieu des 60 voix généralement requises. Une aubaine pour les Républicains, qui disposent de 52 voix au Sénat et n'auront donc pas à aller chercher des voix démocrates, sauf en cas de défections dans leurs rangs.

La Bourse de New York a salué cette avancée par une légère hausse (+0,3% pour le Dow Jones) jeudi soir, tandis que Donald Trump s'est félicité de l'adoption du texte en saluant sur Twitter une "grande nouvelle".

1.500 milliards de dollars de baisses d'impôts en vue

La réforme fiscale, dont les détails restent à établir, prévoit notamment une baisse de l'impôt sur les sociétés, qui passerait de 35% à 20 %, ainsi qu'une baisse de l'impôt sur le revenu pour la plupart des ménages. En échange, au nom de la simplification, de nombreuses déductions fiscales seraient supprimées.

Au total, les impôts baisseraient de 1.500 milliards de dollars, ce qui inquiète certains élus, notamment démocrates, qui craignent une envolée du déficit budgétaire ainsi que des réductions dans les programmes de couverture santé Medicaid et Medicare.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Etats-Unis : nouveau pas en avant pour la réforme fiscale

Partenaires de Boursier.com