Etats-Unis : léger mieux pour le déficit budgétaire en août

Etats-Unis : léger mieux pour le déficit budgétaire en août

Sur les 11 premiers mois de l'année fiscale, qui s'achèvera fin septembre, le déficit budgétaire s'est légèrement réduit, à 2.711 Mds$ contre 3.007 Mds$ sur la même période de l'exercice précédent.

Etats-Unis : léger mieux pour le déficit budgétaire en août
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le déficit budgétaire des Etats-Unis a reculé en août sur un an, à 171 milliards de dollars, en baisse de 15% par rapport à août 2020. L'amélioration plus rapide que prévue est liée à la vigueur de la reprise économique, qui a fait fortement augmenter les recettes fiscales, malgré le regain de l'épidémie de coronavirus en août.

Les recettes ont ainsi bondi de 20% sur un an en août, à 268 Mds$, alors que les dépenses n'ont augmenté que de 4% à 439 Mds$.

Sur les 11 premiers mois de l'année fiscale, qui s'achèvera fin septembre, le déficit budgétaire s'est légèrement réduit, à 2.711 Mds$ contre 3.007 Mds$ (-10%) sur la même période de l'exercice précédent, lourdement impacté par les dépenses fédérales liées à la crise du Covid-19.

Cependant, cette amélioration estivale ne change rien à la nécessité urgente pour le Congrès américain de relever (ou de suspendre) le plafond de la dette américaine. La semaine dernière, la secrétaire au Trésor Janet Yellen estimait ainsi que les mesures de financement exceptionnelles mises en place pourraient être taries dès courant octobre, avec un risque de "shutdown" si le Congrès n'agit pas rapidement.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !