»
»
»
Consultation

Etats-Unis : le shutdown prend racine, Trump s'acharne !

Etats-Unis : le shutdown prend racine, Trump s'acharne !

L'impasse se confirme pour l'heure outre-Atlantique

Etats-Unis : le shutdown prend racine, Trump s'acharne !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que le shutdown administratif partiel aux Etats-Unis dure depuis le 22 décembre, une réunion importante entre leaders républicains et démocrates du Congrès sur la question de la sécurité aux frontières n'a pas fourni de résultat tangible. Le Président américain Donald Trump maintient quant à lui la pression afin d'obtenir du Congrès le financement (de 5 milliards de dollars) de son "Mur" à la frontière avec le Mexique. Après une réunion stérile à la Maison Blanche hier mercredi, il est donc à craindre que le shutdown, affectant un quart des administration fédérales US, s'installe durablement.

Pelosi prend la présidence de la Chambre

Trump en personne a reconnu le risque que cette paralysie des administrations persiste. Une nouvelle réunion impliquant Républicains et Démocrates est programmée demain, mais rien n'indique, bien au contraire, qu'une solution soit proche. Le clan démocrate devient majoritaire ce jeudi à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi prenant la présidence de la Chambre en tant que 'House speaker' et devenant du coup l'une des femmes les plus puissantes au monde.

Les Démocrates doivent présenter un plan de financement permettant de mettre un terme au shutdown, mais ce projet ne comprendra évidemment pas le financement du mur désiré par le Président américain. Le blocage risque donc de se poursuivre, face à tant d'entêtement.

Trump maintient le cap

Sur le réseau social Twitter, Donald Trump ne lâche rien et revient donc à la charge ces dernières heures. Le Président américain estime que le financement qu'il exige a déjà sa contrepartie, dans la mesure où "le Mexique paie pour le Mur à travers le nouvel Accord Commercial USMCA"...

"Les deux parties doivent travailler ensemble pour faire passer la Législation de Financement qui protège cette Nation et son peuple", lance encore Trump... "Je reste prêt et désireux de travailler avec les Démocrates afin de faire voter une législation qui sécurise nos frontières", indique le Président américain. "Malheureusement, il ne peut y avoir de RÉELLE Sécurité des Frontières sans le Mur!", résume encore Trump.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com