»
»
»
Consultation

Etats-Unis : le "shutdown" bloque la publication de statistiques

Etats-Unis : le "shutdown" bloque la publication de statistiques

La fermeture de certaines administrations fédérales depuis le 22 décembre empêchera la publication de certaines statistiques américaines. La Bourse devra se passer des ces indicateurs utiles jusqu'à la fin du "shutdown"...

Etats-Unis : le 'shutdown' bloque la publication de statistiques
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La vie des marchés boursiers est rythmée par les publications de statistiques économiques, qui permettent aux investisseurs de mesurer l'évolution de l'économie américaine. Cependant, ce flux d'information va se tarir ces prochains jours pour cause de "shutdown" partiel. Certaines administrations fédérales ne peuvent plus fonctionner, faute de financement, depuis le 22 décembre, pour cause de bras de fer entre Donald Trump et le Congrès au sujet du financement du mur transfrontalier avec le Mexique...

Mercredi, le département du Commerce a annoncé qu'il ne pourra pas publier les ventes de logements neufs en novembre (jeudi), ni les chiffres de la balance commerciale (vendredi). Les données seront publiées lorsque le ministère aura retrouvé ses moyens de financement, a-t-il fait savoir mercredi.

En revanche, le département du Travail a indiqué qu'il sera bien en mesure de fournir les chiffres de l'emploi hebdomadaire jeudi.

Un "shutdown" prolongé aurait des conséquences pour les marchés

Pour l'instant, les conséquences de ces reports de publications ne sont pas très graves, notamment parce que peu de statistiques de premier plan étaient attendues pendant la trêve des confiseurs, mais si le "shutdown" se prolongeait début 2019, la situation pourrait devenir compliquée pour les marchés financiers, ainsi que pour la Réserve fédérale, qui se base sur ces données pour piloter sa politique monétaire.

Le prochain indicateur très suivi sera le rapport sur l'emploi en décembre, prévu pour le vendredi 4 janvier par le département du Travail.

Le président américain a fait savoir ces derniers jours qu'il était prêt à un "shutdown" prolongé si les Démocrates refusent de voter un budget incluant un financement de 5 Mds$ pour le mur anti-immigrants que Donald Trump a promis de terminer entre les Etats-Unis et le Mexique. Mercredi, au 5ème jour du "shutdown", aucun signe de compromis n'était en vue à Washington.

Environ 25% des administrations fédérales sont fermées, affectant environ 800.000 fonctionnaires qui se retrouvent au chômage technique. De nombreux parcs nationaux sont fermés et les services fiscaux ont indiqué qu'ils devront fermer leurs "hotlines" d'information téléphonique, à quelques semaines de la période de déclaration des revenus des Américains.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com