»
»
»
Consultation

Etats-Unis : le PIB du T1 revu en légère baisse, à 3,1%

Etats-Unis : le PIB du T1 revu en légère baisse, à 3,1%

Le PIB US est ressorti comme prévu à 3,1% au 1er trimestre 2019, contre 3,2% pour la 1ère estimation.

Etats-Unis : le PIB du T1 revu en légère baisse, à 3,1%
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le PIB US est ressorti comme prévu à 3,1% en rythme annuel au 1er trimestre 2019, après +2,2% au 4ème trimestre 2018. Le consensus de marché pour cette 2ème estimation était situé à 3,1% et la précédente publication ressortait à 3,2%.

Bien que revue en légère baisse, cette expansion reste la plus forte depuis quatre ans outre-Atlantique.

Dans le détail, les investissements des entreprises ont été moins importants qu'initialement estimé et le niveau d'importations a été revu à la hausse, selon la deuxième estimation du département du Commerce. Les investissements ont diminué de 1,0% et non pas augmenté de 0,2% comme cela avait été annoncé le mois dernier.

La composante consommation des ménages du PIB, qui représente plus des deux-tiers de la croissance, a été de son côté été revue à la hausse à +1,3% au T1 au lieu de +1,2% publié en avril, mais elle a ralenti par rapport au 4ème trimestre 2018 (+2,5%) pour tomber à son plus faible rythme de progression depuis le premier trimestre 2018.

Ces données reflètent toutefois le passé, et les investisseurs craignent qu'elles ne se détériorent à partir du 2ème trimestre, après le relèvement des barrières douanières annoncées le 10 mai par Donald Trump, et l'escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com