»
»
»
Consultation

Etats-Unis : le patron de la Fed Jerome Powell attendu de pied ferme

Etats-Unis : le patron de la Fed Jerome Powell attendu de pied ferme

Wall Street consolide marginalement avant bourse, en attendant le témoignage de Powell

Etats-Unis : le patron de la Fed Jerome Powell attendu de pied ferme
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Wall Street consolide marginalement avant bourse ce mardi, alors que les prix du pétrole tentent de se stabiliser suite à leur récente chute. Le WTI se traite à 67$ le baril, contre un peu moins de 72$ sur le Brent.

Les opérateurs seront attentifs aux commentaires du nouveau président de la Fed, Jerome Powell, qui intervient ce jour devant le Comité bancaire du Sénat américain à l'occasion de son témoignage 'semi-annuel' de politique monétaire. Cette intervention sera suivie demain mercredi d'une audition devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants. Le Livre beige de la Banque centrale américaine, résumé des conditions économiques régionales, sera pour sa part publié demain soir.

Aucune surprise ?

Les spécialistes n'attendent pas de réelle surprise du témoignage de Powell, qui pourrait juste nuancer le ton et faire allusion aux risques nouveaux relatifs à la guerre commerciale...

Durcissement progressif

Les opérateurs s'attendent à un statu quo monétaire à l'issue de la prochaine réunion, le taux des fonds fédéraux devant rester inchangé entre 1,75% et 2% (probabilité de 98,5% selon l'outil FedWatch du CME Group), après un second tour de vis de l'année intervenu le mois dernier. Les marchés tablent par contre sur un nouveau tour de vis le 26 septembre, le taux des 'fed funds' étant attendu entre 2% et 2,25% (probabilité de 87,6%).

Les opérateurs sont par contre partagés concernant l'éventuel dernière remontée des taux de l'année 2018. La probabilité d'un taux des fonds fédéraux logé entre 2,25% et 2,50% au 19 décembre est située à 58,7%, contre 35,3% pour celle d'un taux allant de 2% à 2,25%.

Trois ou quatre hausses des taux en 2018 ?

En termes plus clairs, toute la question est de savoir si la Fed relèvera ses taux trois ou quatre fois cette année. La décision ultime ne changera pas la face du monde, mais pourra influer quelque peu sur les marchés financiers.

Sur le front économique aux USA ce mardi, les investisseurs suivront par ailleurs à 15h15 les chiffres de la production industrielle pour le mois de juin (consensus +0,6% en comparaison du mois antérieur ; +0,8% pour la production manufacturière et 78,3% de taux d'utilisation des capacités).

L'indice du marché immobilier américain de la NAHB - National Association of Home Builders pour le mois de juillet sera révélé à 16 heures (consensus 68).

Après la déception Netflix hier soir, les publications trimestrielles se poursuivent ce jour à Wall Street. Comerica, First Horizon, Goldman Sachs, Johnson & Johnson, UnitedHealth et Omnicom, annoncent leurs comptes avant bourse. Adtran, CSX ou United Continental publient après bourse ce soir.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com