»
»
»
Consultation

Etats-Unis : consommation et production en recul, 'Empire State' explosif

Etats-Unis : consommation et production en recul, 'Empire State' explosif

Une belle série de statistiques économiques outre-Atlantique

Etats-Unis : consommation et production en recul, 'Empire State' explosif
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — D'après le rapport gouvernemental du jour aux Etats-Unis, les ventes de détail du mois d'avril 2019 se sont inscrites en retrait de 0,2% en comparaison du mois antérieur, de manière assez inattendue puisque le consensus tablait sur une progression de +0,2%. La progression des ventes de détail pour le mois de mars a été toutefois revue légèrement à la hausse à +1,7%, contre +1,6% précédemment. Hors automobile, les ventes de détail du mois d'avril ont augmenté de 0,1% en comparaison du mois de mars, contre +0,7% de consensus de place et +1,3% pour la lecture révisée (en hausse) du mois antérieur.

Les chiffres de la production américaine publiés aujourd'hui par la Fed sont également sans relief. Ainsi, la production décline de 0,5% en avril 2019, en comparaison du mois antérieur, contre un consensus stable et un gain de +0,2% pour le mois de mars. La production manufacturière a également baissé de 0,5% en avril, contre +0,1% de consensus. Le taux d'utilisation des capacités s'est élevé à 77,9%, contre 78,7% de consensus et 78,5% un mois avant.

L'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York est pour sa part ressorti très nettement supérieur aux attentes, à +17,8 en mai 2019, contre +9 de consensus et +10,1 un mois auparavant. Il traduit donc une nette accélération de la croissance de l'industrie manufacturière dans la région considérée au mois de mai.

L'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta pour le mois de mai 2019, qui mesure les attentes des firmes à un an de ce point de vue, ressort à +2%, contre +1,9% pour sa lecture antérieure.

L'indice du marché immobilier américain de la National Association of Home Builders (NAHB) pour le mois de mai s'est établi à 65, contre 64 de consensus et 63 un mois plus tôt.

Enfin, les stocks des entreprises pour le mois de mars 2019 sont ressortis stables en comparaison du mois antérieur, selon le rapport gouvernemental du jour. Le consensus était de +0,1%.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com