Etats-Unis : chiffres de l'emploi encore très décevants même si le taux de chômage recule

Etats-Unis : chiffres de l'emploi encore très décevants même si le taux de chômage recule

Après un mois d'août déjà décevant, le marché de l'emploi aux Etats-Unis marque clairement le pas...

Etats-Unis : chiffres de l'emploi encore très décevants même si le taux de chômage recule
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Après un mois d'août déjà décevant, le marché de l'emploi aux Etats-Unis marque clairement le pas. D'après le rapport du Département américain au Travail, les créations de postes non-agricoles sont ressorties au nombre de 194.000 le mois dernier, contre un consensus de marché de 500.000 ! Les créations d'emplois dans le privé s'établissent à 317.000, contre 455.000 de consensus. Le taux de chômage baisse en revanche nettement, à 4,8%, contre 5,2% un mois avant et 5,1% de consensus. Les créations d'emplois manufacturiers sont de 26.000. Le taux de participation à la force de travail n'a pas beaucoup évolué, à 61,6 contre 61,7% en août.

Très suivi compte tenu de l'accélération actuelle de l'inflation, le salaire horaire moyen a grimpé de 0,6% par rapport au mois antérieur contre +0,4% attendu. Sur un an, le salaire horaire moyen augmente de 4,6% après +4% en août.

A noter que les créations de postes pour les deux mois de juillet et d'août ont été révisées à la hausse avec un gain cumulé de 169.000 postes. Pa suffisant toutefois pour rassurer sur l'état de santé du marché du travail de la première économie mondiale.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !