Etats-Unis : 250 Mds$ pour muscler sa technologie face à la Chine

Etats-Unis : 250 Mds$ pour muscler sa technologie face à la Chine

Washington entend doper sa production de semi-conducteurs et son expertise dans l'intelligence artificielle, la robotique ou encore l'informatique quantique. Joe Biden veut aussi renforcer les chaînes de production de biens stratégiques.

Etats-Unis : 250 Mds$ pour muscler sa technologie face à la Chine
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Sénat américain a adopté dans la nuit de mardi à mercredi un plan d'investissement ambitieux de 250 milliards de dollars dans la science et les technologies, présenté par l'administration Biden comme un texte "historique" pour contrer la menace économique de la Chine et son modèle "autoritaire".

Parallèlement, l'administration Biden a annoncé une série de mesures destinées à renforcer les chaînes de production de biens considérés comme stratégiques, allant des batteries de voitures électriques aux terres rares en passant par les principes actifs des médicaments et les semiconducteurs. Le projet repose sur un rapport remis mardi, qui avait été demandé par Joe Biden dès son arrivée à la Maison Blanche en janvier.

Le plan voté par le Sénat (qui doit désormais être soumis à la chambre) a recueilli une large approbation (avec 68 voix favorables contre 32), les Républicains ayant adouci leur opposition historique à l'intervention gouvernementale dans l'économie, offrant un soutien bipartisan à des investissements majeurs de 250 milliards de dollars dans la production de semi-conducteurs, l'intelligence artificielle, la robotique, l'informatique quantique et un certain nombre d'autres technologies.

Pékin a réagi en accusant Washington d'exagérer une soi-disant "menace chinoise". Ce "projet de loi révèle l'égocentrisme paranoïaque" des Etats-Unis, a fustigé mercredi la commission des Affaires étrangères du Parlement chinois, citée par l'agence de presse Chine nouvelle.

Plus de 50 Mds$ pour soutenir l'industrie des semiconducteurs

Concrètement, le plan prévoit notamment 52 milliards de dollars sur cinq ans pour encourager la fabrication de puces et de semi-conducteurs aux Etats-Unis. Dans sa présentation, les parlementaires avaient souligné que le Parti communiste chinois investissait "considérablement, avec plus de 150 milliards", dans ces technologies.

Le plan américain destine, en outre, 120 Mds$ à une agence gouvernementale, la National Science Foundation, pour qu'elle encourage la recherche dans différents domaines jugés clés, comme l'intelligence artificielle.

Le plan inclut également une enveloppe de 1,5 Md$ pour le développement de la 5G, l'un des principaux sujets de tension entre la Chine et les États-Unis.

TikTok et WeChat à nouveau autorisés, pour l'instant...

Par ailleurs, l'administration Biden a annoncé mercredi avoir révoqué et remplacé les décrets pris par Donald Trump pour interdire les plateformes TikTok, WeChat, et huit autres applications. Celles-ci étaient accusées par l'ancien président de poser des risques pour la sécurité du pays.

Cependant, il pourrait ne s'agit que d'un répit pour ces applications. Le président démocrate a en effet demandé l'ouverture d'une large enquête sur le péril représenté par les applications internet détenues par certaines puissances étrangères.

Le nouveau décret vise à identifier toutes les "applications logicielles connectées qui peuvent présenter un risque inacceptable pour la sécurité nationale des Etats-Unis", y compris "les applications détenues, contrôlées ou gérées par des personnes qui soutiennent les activités militaires ou de renseignement d'un autre pays, ou sont impliquées dans des cyberactivités malveillantes, ou impliquent des applications qui collectent des données personnelles sensibles".

Donald Trump avait accusé les applications appartenant à des Chinois de poser des risques pour la sécurité nationale des Etats-Unis, en récoltant des données confidentielles, qui seraient partagées avec le régime de Pékin. L'ancien président avait cherché à forcer la vente de TikTok à des investisseurs américains.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !