»
»
»
Consultation

Economie : pourquoi il faut se méfier des politiques monétaires expansionnistes

Economie : pourquoi il faut se méfier des politiques monétaires expansionnistes

Une étude de Natixis...

Economie : pourquoi il faut se méfier des politiques monétaires expansionnistes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans une étude économique, Natixis rappelle qu'une des interprétations des politiques monétaires très expansionnistes menées aujourd'hui dans les pays de l'OCDE est qu'elles assurent la solvabilité budgétaire des Etats. Le côté positif de ce choix des Banques Centrales est qu'il évite les crises des dettes publiques. Mais est-ce un pur "free lunch" ? Les politiques monétaires expansionnistes évitent-elles les crises des finances publiques sans qu'il y ait de coût associé ?

En réalité, ces politiques sont, selon l'étude, dangereuses : elles peuvent entraîner une expansion sans limite de la taille des bilans des Banques Centrales, d'où un risque de " fuite devant la monnaie " (les agents économiques se débarrassent de la monnaie pour acheter des biens ou des actifs réels, d'où soit l'inflation soit des bulles sur les prix de ces actifs) ; elles peuvent inciter les Etats à ne pas stabiliser les taux d'endettement publics ce qui rend ces politiques irréversibles ; n elles permettent de financer des investissements inefficaces ; n elles écrasent anormalement les primes de risque sur les actifs risqués ; elles empêchent les Banques Centrales de réagir à des chocs qui nécessiteraient normalement un ajustement des taux d'intérêt.

Il n'y a donc pas de "free lunch" associé aux politiques monétaires qui assurent la solvabilité budgétaire, explique l'étude.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com