»
»
»
Consultation

Economie : l'euro, un système finalement décevant ?

Economie : l'euro, un système finalement décevant ?

Une étude de Natixis...

Economie : l'euro, un système finalement décevant ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans une étude économique, Natixis revient sur les 20 ans de l'euro. D'après l'étude, la création de l'euro a eu les coûts macroéconomiques attendus pour les pays de la zone euro : avec la disparition des politiques monétaires nationales, et l'absence de budget fédéral, l'incapacité à corriger les chocs et les structures asymétriques, d'où l'hétérogénéité croissante de la zone euro ; le coût excessif des dévaluations internes qui empêche qu'elles soient utilisées pour corriger les handicaps de compétitivité dus aux écarts entre les fonctionnements des marchés du travail.

Mais, selon Natixis, la création de l'euro n'a pas eu les avantages microéconomiques attendus, liés à la disparition du risque de change : depuis 2010, la mobilité des capitaux entre les pays de la zone euro a disparu, et l'épargne ne finance plus les investissements efficaces ; le marché unique n'a pas développé les échanges commerciaux entre les pays, ni permis l'apparition de grandes entreprises dans les secteurs stratégiques.

Au total, la création de la zone euro a eu les coûts macroéconomiques prévisibles, mais n'a pas apporté les progrès microéconomiques espérés, conclut l'étude.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com