»
»
»
Consultation

Economie : "il serait dangereux d'accroître les salaires" en France

Economie : "il serait dangereux d'accroître les salaires" en France

Une étude de Natixis...

Economie : 'il serait dangereux d'accroître les salaires' en France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans une étude économique, Natixis se demande si la profitabilité et les marges bénéficiaires des entreprises françaises sont suffisamment élevées pour qu'il puisse y avoir une hausse importante des salaires qui améliore significativement le niveau de vie des salariés ?

Selon l'étude, quand on regarde l'évolution des profits des entreprises françaises, on voit que la hausse de la profitabilité et des marges depuis 2013 : ne vient pas de la compression des salaires (ceux-ci augmentent plus vite que la productivité) ; mais vient presque entièrement de la baisse des paiements d'intérêt sur la dette des entreprises, avec les taux d'intérêt très bas. Cette hausse ne vient pas non plus des impôts des entreprises, dont le poids s'accroît.

Par ailleurs, malgré leur redressement, les profits des entreprises françaises sont insuffisants pour financer leurs investissements, alors même que leurs investissements en Nouvelles Technologies sont trop faibles, et que le taux d'endettement des entreprises françaises augmente.

Tout ceci pousse à conclure qu'il serait dangereux d'accroître les salaires si cela réduit les marges bénéficiaires des entreprises, estime Natixis.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com