»
»
»
Consultation

Economie : "Donald Trump va-t-il le comprendre ?"

Economie : "Donald Trump va-t-il le comprendre ?"

Une étude de Natixis...

Economie : 'Donald Trump va-t-il le comprendre ?'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — D'après une étude économique de Natixis, savoir si Donald Trump sera finalement pragmatique ou dogmatique en ce qui concerne la politique économique est central.

Deux questions se posent, selon l'étude, en ce qui concerne la politique économique des États-Unis : une politique budgétaire expansionniste au plein emploi est inefficace, et peut être dangereuse avec ses effets sur le déficit extérieur des États-Unis et sur la politique monétaire. Quand la croissance ralentira aux États-Unis avec le retour au plein emploi, Donald Trump verra-t-il qu'il est inutile de maintenir la politique budgétaire expansionniste, ou au contraire la renforcera-t-il pour essayer de soutenir la croissance ?

Par ailleurs, Natixis estime que le protectionnisme est inefficace si le volume des importations est peu sensible à leur prix ; le protectionnisme conduit alors seulement à la hausse du prix des importations et à une perte de revenu réel. Donald Trump va-t-il le comprendre, ou bien va-t-il continuer à répondre aux rétorsions des autres pays en accroissant le montant des droits de douane, d'où un affaiblissement général de l'économie mondiale ?

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com