»
»
»
Consultation

Donald Trump et Xi Jinping plus prêts que jamais ?

Donald Trump et Xi Jinping plus prêts que jamais ?

A quelques jours de la confrontation tant attendue, Trump et Xi semblent prêts cette fois à de réelles avancées...

Donald Trump et Xi Jinping plus prêts que jamais ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A quelques jours de la confrontation tant attendue, le Président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping semblent prêts cette fois à de réelles avancées. Cité par Bloomberg, Trump a ainsi récemment déclaré que la Chine voulait conclure un accord. "Nous sommes très heureux de cela", a ajouté le dirigeant américain, qui assure : "Je suis très préparé, je m'y suis préparé toute ma vie".

Rencontre... au sommet

Les deux dirigeants, Trump et Xi, doivent se rencontrer à la fin du mois en marge du sommet du G20 en Argentine. Washington et Pékin n'ont cessé la surenchère ces derniers mois sur le plan commercial. Ainsi, les Etats-Unis ont déjà infligé à la Chine des taxes supplémentaires portant sur 250 milliards de dollars d'importations, alors que Pékin a répliqué par des prélèvements additionnels sur 110 milliards d'imports US. Trump a même menacé de mettre en oeuvre des taxes additionnelles portant sur la totalité des importations chinoises aux USA, ce qui représente des produits d'un montant total de plus de 500 milliards de dollars.

'Very badly'

Hier jeudi, Trump a même affirmé devant les journalistes que la Chine désirait "très méchamment" conclure un accord...

Des responsables chinois de haut niveau, cités ce vendredi par Bloomberg, et au fait des déplacements à venir de Xi - y compris de l'agenda des 30 novembre et 1er décembre à Buenos Aires -, affirment que le Président chinois devrait aussi s'arrêter en Espagne, au Portugal et au Panama.

Volonté réciproque ?

Le Vice-Ministre aux Affaires étrangères, Wang Chao, a indiqué que la Chine espérait que la rencontre Xi-Trump "se déroule en douceur".

Wang Shouwen, Vice-Ministre du Commerce, a ajouté que les équipes 'commerciales' de Washington et Pékin avaient déjà été "en contact étroit". Larry Kudlow, le conseiller économique de la Maison Blanche, avait déjà tenu des propos comparables la semaine dernière, affirmant que les négociations avaient repris à tous les niveaux. Wang a également "constaté que les USA désiraient conclure un accord afin de mettre un terme aux frictions commerciales avec la Chine. Pékin entend ainsi "travailler avec les USA afin de contenir ces conflits", a affirmé le responsable, qui admet évidemment que les décisions commerciales américaines affectent la Chine, mais aussi l'Amérique et le reste du monde.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com