»
»
»
Consultation

Donald Trump annule le sommet du 12 juin avec Kim Jong-un

Le président américain avait déjà laissé planer le doute concernant le sommet historique programmé le 12 juin avec le leader nord-coréen Kim Jong-un...

Donald Trump annule le sommet du 12 juin avec Kim Jong-un
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Donald Trump vient d'annuler le sommet prévu avec la Corée du Nord, dans une lettre diffusée par la Maison Blanche. Le président américain avait déjà laissé planer le doute concernant le sommet "historique" jusqu'alors programmé le 12 juin à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong-un.

Dans une lettre adressée au leader nord-coréen, le président des Etats-Unis explique sa décision par "l'incroyable colère" et "l'hostilité ouverte" de la dernière déclaration de son interlocuteur.

Donald Trump dit avoir toutefois apprécié la patience et les efforts antérieurs de Kim Jong-un dans le cadre des récentes négociations et discussions concernant ce sommet tant espéré.

"Je ressens qu'il est inapproprié, à ce stade, de tenir cette réunion prévue de longue date", ajoute Trump, annulant ainsi le sommet. "Vous parlez de vos capacités nucléaires, mais les nôtres sont si massives et puissantes que je prie Dieu qu'elles n'aient jamais à être utilisées", met en garde le président américain.

La Corée du Nord avait pourtant démantelé devant les médias son site d'essais nucléaires de Punggye-ri, ce qui signalait une volonté d'apaisement de Pyongyang avant le sommet tant attendu. Les installations du site ayant été détruites, le pays n'a désormais plus la possibilité d'y mener de nouveaux tests... Dans sa lettre, Trump ne s'émeut pas vraiment des efforts nord-coréens, soulignant plutôt la puissance de l'arsenal militaire américain.

Le président américain regrette d'avoir à prendre cette décision d'annuler le sommet, alors qu'un dialogue semblait se construire. Il remercie tout de même le leader nord-coréen d'avoir libéré les otages "qui sont maintenant à la maison avec leurs familles". Trump a beaucoup apprécié ce "très beau geste"...

Le président américain juge que le monde et la Corée du Nord ont perdu une belle opportunité d'obtenir une paix durable, accompagnée de prospérité. "Cette opportunité manquée est vraiment un triste moment de l'histoire", déplore encore Trump... Rien ne dit donc pour l'heure que l'annulation soit définitive. Compte tenu des nuances apportées par le président des Etats-Unis, il ne pourrait s'agir que d'un report. La balle est désormais dans le camp de Kim Jong-un, prié d'adoucir son discours et sa posture.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Donald Trump annule le sommet du 12 juin avec Kim Jong-un

Partenaires de Boursier.com