»
»
»
Consultation

Des indices PMI flash européens déprimés en novembre

Des indices PMI flash européens déprimés en novembre

Les dernières données PMI flash mettent en évidence la plus faible croissance de la zone euro depuis près de 4 ans en novembre, le ralentissement de...

Des indices PMI flash européens déprimés en novembre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les dernières données PMI flash mettent en évidence la plus faible croissance de la zone euro depuis près de 4 ans en novembre, le ralentissement de l'expansion des nouvelles affaires et la baisse des exportations s'accompagnant d'une détérioration des perspectives d'activité ainsi que d'une hausse des coûts et des prix facturés.

Selon son estimation Flash, l'Indice PMI IHS Markit Composite pour la zone euro se replie ainsi de 53,1 en octobre à 52,4, affichant ainsi son plus bas niveau depuis décembre 2014. L'Indice PMI Flash de l'activité dans le secteur des services s'affiche au plus bas depuis 25 mois, à 53,1 (53,7 en octobre) alors que l'Indice PMI Flash de l'industrie manufacturière tombe sur un plancher de 30 mois, à 51,5 (52 en octobre). Des indices inférieurs aux attentes du marché.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "Une fin d'année décevante pour l'économie de la zone euro apparaît de plus en plus probable, comme en témoigne le ralentissement de la croissance de l'activité qui affiche en novembre son plus faible taux depuis quatre ans. L'économie de la zone de la monnaie unique souffre principalement de la détérioration de la conjoncture dans l'industrie manufacturière, de nouveau sévèrement touchée par la chute des exportations.

L'essoufflement de la croissance manufacturière est en outre temporairement exacerbé par les difficultés actuelles du secteur de l'automobile. Les données du mois de novembre suggèrent en outre une généralisation du ralentissement actuel, celui-ci englobant progressivement le secteur des services. Selon les répondants, la demande des entreprises et des consommateurs se trouve affaiblie par des vents contraires tels que les incertitudes politiques croissantes, un durcissement des conditions financières et la hausse des prix".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com