»
»
»
Consultation

Coup de bambou sur l'économie britannique en avril

Coup de bambou sur l'économie britannique en avril

L'économie britannique a longtemps résisté au spectre du Brexit, montrant d'étonnants signes de robustesse...

Coup de bambou sur l'économie britannique en avril
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'économie britannique a longtemps résisté au spectre du Brexit, montrant d'étonnants signes de robustesse. Alors que le flou règne autour de la prochaine sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la production manufacturière a plongé de 3,9% en avril, enregistrant ainsi sa plus forte baisse depuis juin 2002. La production automobile a fondu d'un quart, un record, les industriels n'ayant pu revenir sur les fermetures de sites auparavant planifiées pour la période à laquelle ils pensaient voir la Grande-Bretagne quitter l'UE.

Si les usines ont connu une très forte dynamique au cours des premiers mois de 2019, les entreprises stockant des marchandises pour éviter les ruptures d'approvisionnement avant l'échéance initiale du 29 mars, le report de Brexit au mois d'octobre pèse fortement sur les commandes tandis que la demande est satisfaite à partir de produits empilés dans les entrepôts.

Dans son ensemble, l'économie britannique a subi en avril une contraction de 0,4% (la plus forte depuis mars 2016) après un recul de 0,1% en mars, a annoncé l'Office national de la statistique. Sur trois mois à fin avril, la croissance a ralenti à 0,3%, un pourcentage inférieur aux attentes, contre 0,5% au premier trimestre 2019 et le taux de croissance annuel en rythme annuel a fléchi à 1,3%.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com