»
»
»
Consultation

C'est la plus grosse opération depuis 2000 dans l'industrie pharmaceutique

C'est la plus grosse opération depuis 2000 dans l'industrie pharmaceutique

Le Japonais Takeda est enfin parvenu à séduire son rival irlandais Shire, en amélioration la composante 'cash' de son offre antérieure...

C'est la plus grosse opération depuis 2000 dans l'industrie pharmaceutique
Crédit photo © Stefan Wermuth / Reuters

(Boursier.com) — Le Japonais Takeda est enfin parvenu à séduire son rival irlandais Shire, en amélioration la composante 'cash' de son offre antérieure. Takeda a ainsi annoncé une offre de plus de 45 milliards de livres (62 Mds$). L'offre représente plus de 48 livres par titre, soit une prime d'environ 60% en comparaison des cours du 23 mars, avant les premières rumeurs de presse.

En cas de succès, Takeda, dirigé par le Français Christophe Weber, réussirait là la plus grosse opération du compartiment pharmaceutique mondial depuis 2000. Il s'agirait aussi de la plus importante acquisition jamais réalisée par un groupe japonais à l'international.

Le Japonais entend financer le 'deal' en grande partie par endettement, avec l'aide notamment d'un emprunt de 31 Mds$. Les actionnaires de Shire recevraient 30,33$ en numéraire et, selon leur choix, 0,839 titre de la nouvelle entité ou 1,678 ADS Takeda, pour chaque action apportée à l'offre.

Le titre Shire grimpe à Londres sur les 40 livres ce jour, mais reste logé sur des niveaux très inférieurs à la dernière proposition de Takeda. L'opération a reçu le soutien de Shire, mais doit encore obtenir celui des actionnaires. Par cette opération, Takeda entend créer un leader des traitements ciblés en gastro-entérologie, neurosciences, oncologie, maladies rares ou thérapies dérivées du plasma.

Takeda envisage des synergies de dépenses de plus de 1,4 Md$. Le groupe devra rapidement générer du cash afin de faire face à sa dette. A l'issue de l'opération, les actionnaires actuels de Shire détiendront la moitié de la nouvelle entité.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com