BCE : pause ou non ?

BCE : pause ou non ?

Les attentes des consommateurs concernant l'inflation dans la zone euro ont légèrement augmenté en juillet, restant nettement au-dessus de l'objectif...

BCE : pause ou non ?
Crédit photo © iStock

(Boursier.com) — Les attentes des consommateurs concernant l'inflation dans la zone euro ont légèrement augmenté en juillet, restant nettement au-dessus de l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne. Selon l'enquête mensuelle de l'Institution, si les anticipations médianes d'inflation au cours des 12 prochains mois sont restées inchangées à 3,4%, celles concernant l'inflation dans trois ans ont progressé à 2,4%, contre 2,3% en juin. Les consommateurs prévoient par ailleurs une contraction du produit intérieur brut de 0,7% au cours des 12 prochains mois, contre 0,6% en juin.

Les prix à la production industrielle ont de leur côté diminué de 0,5% dans la zone euro en juillet après avoir reculé de 0,4% le mois précédent. Le consensus tablait sur un repli de 0,6%. En glissement annuel, les prix à la production affichent une baisse de 7,6%, en ligne avec les attentes du marché.

Ces données sont les dernières avant la prochaine décision de politique monétaire de la BCE, le 14 septembre. L'institut de Francfort, qui a relevé ses taux d'intérêt lors de ses neuf dernières réunions, évalue actuellement si un nouveau relèvement est nécessaire la semaine prochaine ou s'il est préférable de marquer une pause face au ralentissement de l'économie.

Dans un entretien au journal irlandais 'The Currency', Philip Lane a jugé "bienvenu" le ralentissement de l'inflation sous-jacente perceptible dans les données préliminaires pour août publiées la semaine dernière. "Mais comme je l'ai dit, un mois de données n'est qu'un élément d'information : il faut que cela continue", a ajouté le chef économiste de la BCE. "Les données détaillées sur l'inflation ne seront pas publiées avant le milieu du mois. Nous devrons donc voir ce qu'il en est". Philip Lane a plaidé la patience, évoquant les prévisions de la BCE en juin selon lesquelles le retour de l'inflation vers l'objectif de 2% prendra plusieurs années, jusqu'en 2025 : "une inflation de 10% ne tombe pas très vite à 2%, mais (...) elle a déjà été divisée par deux, passant de 10 à 5%, et d'autres progrès sont attendus cette année".

Pierre Wunsch, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a signalé ce week-end qu'une nouvelle augmentation du taux de dépôt - actuellement à 3,75% - pourrait être justifiée. "Je suis enclin à dire que nous devons peut-être faire un peu plus", a déclaré le gouverneur belliciste de la Banque centrale belge, ajoutant que "l'idée que nous devrons faire une pause à un moment donné ne peut être exclue".

Les marchés monétaires estiment à 25% la probabilité d'une hausse des taux le 14 septembre mais s'attendent toujours à ce qu'un nouveau relèvement de 25 points de base soit opéré avant la fin de l'année, avant une baisse des taux attendue à la mi-2024.

©2023