»
»
»
Consultation

Agriculture : Stéphane Le Foll demande un état des lieux du secteur laitier

Agriculture : Stéphane Le Foll demande un état des lieux du secteur laitier

Le Ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire, Stéphane Le Foll, a demandé au Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des...

Agriculture : Stéphane Le Foll demande un état des lieux du secteur laitier
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire, Stéphane Le Foll, a demandé au Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) de désigner une mission d'expertise sur la mise en oeuvre de la contractualisation dans le secteur laitier. Le Ministre Stéphane Le Foll souhaite un bilan tant quantitatif que qualitatif. Il s'agit d'identifier les freins et leviers permettant d'améliorer le système des contrats destinés à sécuriser et équilibrer les relations commerciales dans un contexte de volatilité des prix et des marchés. "Ces éléments d'analyse seront précieux à un moment où l'entrée en vigueur du 'paquet lait' à l'automne va permettre aux organisations de producteurs de négocier collectivement les prix avec leurs acheteurs" estime le Ministre.

A ce titre, Stéphane Le Foll a demandé à Jean-Baptiste Danel, Georges-Pierre Malpel et Pierre Texier de lui présenter leurs conclusions et éléments d'analyse pour le 13 juillet 2012.

Rappelons que depuis le 27 juillet 2010, au titre de l'encadrement de la relation commerciale au stade de la première mise en marché des produits agricoles, la passation de contrats écrits entre producteurs et acheteurs est obligatoire. Dans le secteur laitier où aucun accord interprofessionnel n'a été proposé, les dispositions de la loi ont été rendues obligatoires par décret le 31 décembre 2010. La contractualisation dans le secteur laitier a été reconnue au niveau communautaire le 14 mars 2012 comme un des outils à disposition des Etats membres pour accompagner la disparition des quotas laitiers programmée à horizon 2015.

©2012-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com