Accueil
»
Bourse
»
Interviews
»
Consultation
Tristan Grué, Fondateur de Bolden

Tristan Grué Fondateur de Bolden

Les prêts aux PME sont intéressants comme classe d'actifs complémentaire dans un portefeuille diversifié

Boursier.com : Comment fonctionne le crowdfunding ?

T.G. : Le crowdfunding ou financement participatif est une nouvelle manière de financer un projet d'entreprise sans passer par les acteurs traditionnels du financement. Il fait appel à la foule " crowd " pour récolter des fonds " funding ". Bolden est spécialisé dans le prêt contre intérets. Concrètement, les particuliers prêtent directement aux PME de leur choix contre intérêts, ou ils souscrivent à un pack financeur qui permet de créer un portefeuille diversifié de prêts automatiquement.

Boursier.com : Quel est le profil des sociétés que vous sélectionnez ?

T.G. : Bolden s'adresse aux TPE et PME françaises de tous secteurs d'activité et ayant au moins trois exercices comptables. Nos experts procèdent à des analyses fondées et sélectionnent des PME solides selon un modèle exclusif de scoring crédit et de suivi de la performance financière. Le premier filtre est une étude bilancielle quantitative en partenariat avec notre partenaire de notation crédit Altares. Le deuxième filtre est une étude détaillée du projet par nos experts selon le modèle exclusif Bolden. Un score de solvabilité de 1 à 5 (1 étant le meilleur) et un taux d'intérêt de 3% à 9% est attribué aux PME. Les projets des PME sont alors mises en ligne sur notre plateforme, les financeurs effectuent ensuite la dernière sélection en décidant d'investir ou non.

Boursier.com : Est-ce un placement risqué ?

T.G. : Investir dans une PME présente un risque de non-remboursement. Ce risque est limité : les études de la Banque de France montrent qu'en 2014 le taux de défaillance des PME en France était de 1,3%. Pour limiter les pertes en capital, Bolden recommande aux prêteurs de la plateforme de diversifier leurs prêts sur des dizaines de PME.

Boursier.com : A partir de quel montant un particulier peut-il investir ?

T.G. : Un particulier peut prêter à une PME à partir de 20 euros. Il n'y pas de limitation maximum de montant ni de nombre de prêts. Les particuliers peuvent aussi souscrire nos packs financeurs qui permettent d'investir automatiquement des montants plus importants (5000, 10 000, 20 000 euros) dans un portefeuille diversifié de PME.

Boursier.com : Quel est le rendement de ce type de placement ?

T.G. : Le rendement des prêts Bolden de 3% à 9% brut par an est attractif dans le contexte macroéconomique actuel caractérisé par des taux directeurs au plus bas. De plus, la performance de ce type de placement se calcule en tenant compte du couple rendement / risque (ratio de Sharpe).
En comparaison des placements boursiers qui sont rémunérateurs mais volatiles et aux obligations d'états qui sont (parfois !) très sures mais peu rémunératrices, prêter directement à des PME solides et implantées depuis des années ou décennies est rémunérateur, comporte un risque de défaillance limité et surtout ne comporte pas le risque systémique des marchés. Ces prêts sont intéressants comme une classe d'actif complémentaire dans un portefeuille diversifié.

©2015-2020,