Accueil
»
Bourse
»
Interviews
»
Consultation
Pascal Pflieger, Directeur de l'offre chez BforBank

Pascal Pflieger Directeur de l'offre chez BforBank

Bforbank veut séduire 30 000 nouveaux clients par an et vise 250 000 clients d'ici cinq ans

Boursier.com : BforBank lance une offre de compte courant. Avec ce nouveau pan à destination des usagers bancaires, BforBank doit-elle être désormais véritablement considérée comme la banque en ligne du Crédit Agricole avec une visée "grand public", à l'image de Hello Bank pour BNP Paribas ou Boursorama pour la Société Générale ?

P.P. : Jusqu'à présent, BforBank était une banque en ligne spécialiste de l'épargne lancée du groupe Crédit Agricole... Depuis 2014, l'entreprise a fait le choix d'ouvrir un nouveau chapitre de son histoire pour proposer progressivement la banque au quotidien en 2015, puis le crédit immobilier en 2016. Cette nouvelle stratégie a été dévoilée à l'occasion du Plan Moyen Terme en mars 2014. Le lancement de notre compte bancaire répond à une demande exprimée par nos clients et s'inscrit dans un marché tout particulièrement dynamique... Aujourd'hui BforBank est donc une banque en ligne avec une offre complète avec, dès 2016, le crédit immobilier.

Boursier.com : Dans le cadre de cette nouvelle offre, que proposez-vous de plus que les autres banques en ligne ?

P.P. : Nous avons voulu apporter une réponse adaptée à ce marché dynamique et aux évolutions des modes de consommation de gestion des finances personnelles en concevant une offre alliant des produits bancaires simples et compétitifs et un ensemble de services personnalisés permettant d'offrir une expérience client remarquable. Par exemple nous avons porté beaucoup d'attention à la mobilité : la souscription est 100% dématérialisée, le site s'adapte à n'importe quel format d'écran, l'application est très esthétique et il est possible de personnaliser son espace client grâce à des paramétrages d'alertes, de découverts, etc...

Boursier.com : Combien de clients visez-vous ? Pensez-vous basculer facilement vos clients "Livrets" ?

P.P. : Nous avons pour objectif de séduire 30.000 nouveaux clients par an et visons 250.000 clients d'ici cinq ans, avec un encours géré de plus de 7 milliards d'euros, tous produits confondus. Nos clients patrimoniaux, de part notre positionnement, avaient exprimé la demande d'une offre bancaire plus complète. Nous avons naturellement adressé notre offre à ces clients...

Boursier.com : Vous proposez une offre "Bourse" très compétitive, à quelle typologie d'investisseurs vous adressez-vous ? Investisseurs actifs ? Débutants ? Et comment vous positionnez-vous dans l'univers des courtiers en ligne ?

P.P. : Notre offre bourse est effectivement compétitive en termes de tarifs, comme tous nos produits : Pas d'abonnement, pas de minimum d'ordres mensuel, pas de droits de garde, et des frais de courtages en baisse lors de notre dernière mise à jour des tarifs. Elle s'adresse à tous les investisseurs individuels, soucieux de mettre à profit les opportunités des marchés financiers, qu'ils soient novices ou actionnaires avertis. Cette offre est très riche et leur permet d'accéder à tout moment, via une plateforme de courtage complète, automatisée, sécurisée et ergonomique : aux marchés français, étrangers (plus de 15 places disponibles) et au SRD, à un large choix d'instruments financiers (actions, obligations, OPCVM, ETF et warrants), au cours des valeurs en temps réel et en streaming grâce au Live Market, à de l'analyse fondamentale (Kepler Chevreux) et technique (bureau d'études Trading Central). Enfin au consensus des analystes Factset, qui synthétise les recommandations d'achat et de vente des principaux bureaux d'études. Nos clients reçoivent également des idées d'investissement adaptées au profil de risque des investisseurs, avec la mise à disposition en partenariat avec Excess Retun ou encore des synthèses périodiques.

Boursier.com : Combien de comptes "Bourse" revendiquez-vous ? Comment s'est déroulée l'activité de vos clients "Bourse" en 2014 et depuis le 1er janvier 2015 ?

P.P. : BforBank comptait 12.365 comptes "Bourse" au 31 décembre 2014 pour un encours total de 858 ME. L'année 2014 est caractérisée par une développement du nombre de comptes (+11,7%) et par un rebond du volume d'ordres (+8,6%), concentré principalement sur le 1er trimestre 2014. Cette croissance se confirme en ce début d'année, avec une forte hausse à la fois des encours (985 ME) et du volume d'ordres (+31,7%) par rapport au 4ème trimestre 2014, dans un contexte de hausse des marchés européens...

©2015-2020,