Accueil
»
Bourse
»
Interviews
»
Consultation
Eric Ninu, Directeur Commercial chez iSelection

Eric Ninu Directeur Commercial chez iSelection

l'immobilier revient sur le devant de la scène

Boursier.com : Constatez-vous un retour des investisseurs dans l'immobilier ?

E.N. : Jusqu'au troisième trimestre 2014, les investisseurs se montraient très prudents à l'égard de l'immobilier locatif. Nous avons constaté un frémissement sur la fin d'année 2014 et le rebond semble s'affirmer sur 2015. Cette évolution favorable repose sur la conjonction de plusieurs facteurs. Les placements financiers sécurisés ont un rendement de plus en plus faible. Il s'agit donc de prendre davantage de risque pour chercher une rémunération plus élevée mais le gain est alors loin d'être garanti... Avec un rendement de l'ordre de 3 à 4%, l'immobilier revient sur le devant de la scène d'autant plus que les taux d'intérêt sont très attractifs. La communication autour du dispositif Pinel a également attiré les regards.

Boursier.com : Pouvez-vous rappeler les principales dispositions du Pinel ?

E.N. : Dans les grandes lignes, on a une réduction d'impôt pour les appartements éligibles. Selon que l'on opte pour une durée de 6, 9 ou 12 ans, la réduction d'impôt est respectivement de 12-18 et 21%. Précisons que cette réduction d'impôt s'applique sur le prix de revient de l'appartement, les frais de notaire sont donc compris. Via le dispositif Pinel, on a la possibilité de louer à un ascendant ou à un descendant. En ce qui concerne les contraintes de ce dispositif, on doit louer au minimum 6 ans, le niveau du loyer ne doit pas dépasser un certain plafond et le locataire ne doit pas dépasser un certain niveau de revenu.

Boursier.com : Que conseillez-vous à une personne qui souhaite investir dans l'immobilier locatif ?

E.N. : La solution dépend des objectifs de la personne. On peut souhaiter loger un enfant ou un parent, investir dans un logement qui deviendra plus tard la résidence principale... Il s'agit également de tenir compte du montant de l'apport personnel.

Boursier.com : Et si l'on envisage un complément de revenu à sa retraite...

E.N. : Dans ce cas de figure, nous préconisons une solution qui demeure méconnue. Il s'agit de la Location Meublée Non Professionnelle ou LMNP. Ce dispositif permet en effet d'amortir le bien et déduire les charges. L'appartement doit être meublé, nous proposons des résidences services comme par exemple les résidences étudiantes où les besoins sont élevés. Les revenus issus de la location de ce bien meublé sont imposables dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. On a ainsi la possibilité d'amortir jusqu'à 90% du prix de revient de l'investissement. Ce système permet, lorsque le crédit est terminé, d'obtenir des revenus locatifs sans aucune imposition pendant une longue durée...

©2015-2020,