»
»
»
Consultation

Yahoo entre en guerre judiciaire ouverte contre Facebook

Yahoo entre en guerre judiciaire ouverte contre Facebook

Le géant internet accuse le réseau social d'avoir violé 10 de ses brevets...

Yahoo entre en guerre judiciaire ouverte contre Facebook
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Yahoo met ses menaces à exécution ! Faute d'accord à l'amiable, le groupe Internet a entamé une procédure en justice contre Facebook, en accusant le réseau social d'avoir violé 10 de ses brevets... Ceux-ci portent sur la publicité ciblée en ligne, ainsi que les fonctionnalités de messagerie et de réseau social ou encore sur les options de personnalisation du site.

Déposée devant une juridiction fédérale de San José (Californie), la plainte pourrait ouvrir la voie au premier grand bras de fer judiciaire dans le domaine des réseaux sociaux. Une affaire embarrassante pour Facebook, au moment où se prépare activement l'introduction en Bourse du site fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et qui pourrait être valorisé jusqu'à 100 milliards de dollars par Wall Street...

Yahoo estime dans sa plainte que "tout le modèle de réseau social de Facebook, qui permet aux internautes de créer des profils et de se connecter avec, entre autres, des gens et des entreprises, est basé sur la technologie brevetée de réseau social de Yahoo". Le groupe Internet ajoute qu'"avant d'adopter la technologie de Yahoo en 2008, Facebook était considéré comme l'un des sites internet les moins performants pour la publicité"...

Yahoo, l'un des pionniers des moteurs de recherche et de la publicité en ligne, créé en 1995, est désormais en perte de vitesse commerciale face à ses concurrents Google et Facebook, et fait l'objet de nombreuses rumeurs de cession, voire de démantèlement... Dans sa bataille contre Facebook, le groupe, qui a déjà remporté une bataille juridique du même type face à Google, cherche à forcer le réseau social à signer un accord de licence et à lui verser des royalties pour l'utilisation de ses brevets.

En 2004, suite à son recours contre Google, Yahoo avait obtenu 2,7 millions d'actions, des titres que le groupe avait cédé dès l'introduction en Bourse de Google en août 2004, pour moins de 200 millions de dollars. A noter que ces titres vaudraient aujourd'hui plus de 1,6 milliard de dollars en Bourse au cours actuel de Google !

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com