X (ex-Twitter) bientôt payant pour tout le monde ?
- 32
"Nous allons passer à un petit paiement mensuel pour l'utilisation du système X", a affirmé Elon Musk lors d'un débat sur l'intelligence artificielle auquel a participé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

(Boursier.com) — X payant pour tous ? Après avoir instauré un abonnement pour l'obtention des "badges" de vérification, le modèle payant pourrait s'étendre à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme de microblogging, anciennement connue sous le nom de Twitter. L'idée de faire payer tous les utilisateurs du réseau social a été évoquée par Elon Musk lors d'un débat sur l'intelligence artificielle auquel a participé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi dernier.
"Nous allons passer à un petit paiement mensuel pour l'utilisation du système X", a affirmé le milliardaire devenu propriétaire du réseau social en octobre 2022, dans un échange relayé par 'Variety' lundi, citant le journaliste Dave Lee de 'Bloomberg'.
Selon le patron de Tesla, il s'agirait du seul moyen qui permettrait de lutter contre les faux comptes. "C'est une longue discussion, mais c'est peut-être la seule protection contre une vaste armée de bots", a-t-il estimé, précisant que chaque compte devrait être "validé" avec une carte bancaire...
AI Roundtable with @elonmusk, @gdb, and @tegmark https://t.co/98chyR5OWL — Benjamin Netanyahu - ?????? ?????? (@netanyahu), via Twitter
550 millions d'utilisateurs actifs mensuels
Elon Musk n'a pas précisé le calendrier de son projet visant à faire payer les utilisateurs de X, ni le montant envisagé pour cette mesure. Il est toutefois probable que cet abonnement généralisé soit proposé à un tarif inférieur aux 9,60 euros demandés aux abonnés français de Twitter Blue.
Le propriétaire de X a tout de même rappelé que la plateforme compte actuellement 550 millions d'utilisateurs actifs mensuels, générant entre 100 et 200 millions de messages par jour sur le réseau social.
Elon Musk contre tout ce qui "encourage la haine et les conflits"
Cette annonce a été faite dans le cadre d'un échange diffusé sur X avec Benjamin Netanyahu, qui appelait à "mettre fin à l'antisémitisme [sur X] ou de le faire reculer autant que possible", dans les limites de la liberté d'expression. Elon Musk a répondu qu'il ne pouvait pas empêcher la publication de tous les messages de haine sur X, mais a assuré qu'il était contre tout ce qui "encourage la haine et les conflits".
Il a dit être "en faveur de ce qui fait avancer la civilisation" et "qui nous permettra au final de devenir une civilisation spatiale, où nous comprenons la nature de l'univers". "Nous ne pouvons pas y arriver s'il y a beaucoup de luttes intestines, de haine et de négativité", a-t-il ajouté...