»
»
»
Consultation

WILCO prête une dizaine de millions d'euros aux startups franciliennes en 2018

WILCO prête une dizaine de millions d'euros aux startups franciliennes en 2018

Ces prêts accordés aux entrepreneurs sont des prêts à taux 0, sur 5 ans, avec 12 mois de différé de remboursement...

WILCO prête une dizaine de millions d'euros aux startups franciliennes en 2018
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — WILCO (ex-Scientipôle), accélérateur du 1er million de chiffre d'affaires, présente le bilan de son action 2018 au service des startups franciliennes. Le renforcement du soutien financier de la Région Ile-de-France et du FEDER ont permis à WILCO d'octroyer un niveau de financement record...

Pour Eric Vaysset, Directeur de WILCO, "Ces 10 ME prêtés à plus de 120 startups franciliennes en phase (de prototypage /) d'amorçage commercial, à un stade critique où très peu d'acteurs prennent le risque d'investir, illustrent notre stratégie : couplés à notre programme d'accélération, ces fonds permettent aux entrepreneurs de décrocher leurs premières commandes pour se placer sur la trajectoire de leur premier million de chiffre d'affaires annuel, un cap plus décisif que symbolique dans le développement d'une startup."

Question de levier

En 2018, Wilco a octroyé 9,8 ME de prêts entrepreneurs à 121 startups portées par 299 entrepreneurs... Ces prêts accordés aux entrepreneurs sont des prêts à taux 0, sur 5 ans, avec 12 mois de différé de remboursement.

Non dilutifs, ils permettent de renforcer les fonds propres d'une startup pour faire levier sur d'autres sources de financements, tels ceux de la Région Ile-de-France, de BPI France ou d'établissements bancaires. In fine, ils permettent aux entrepreneurs "d'acheter du temps" pour se concentrer sur le développement commercial de l'entreprise (et/ou rechercher des fonds propres).

En 2018, Wilco a ainsi consolidé son statut de plus gros accélérateur de startups de France et son rôle clé dans l'écosystème de l'innovation d'Ile-de-France. Depuis sa création, Wilco a ainsi accompagné le développement commercial de plus de 1.300 start-ups portées par plus de 3.000 entrepreneurs. Un prêt moyen en hausse de plus de 20% grâce au FEDER et la Région IDF

Financement complémentaire

En fin d'année 2017, Wilco a été retenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Région Ilede-France pour mettre en place et gérer un fonds de prêts d'honneur complémentaires, à destination des dirigeants de startups franciliennes. Ces prêts d'honneur dits "prêts entrepreneurs FEDER" permettent à Wilco d'octroyer un financement complémentaire dans la limite de 30 KE par entreprise...

A l'issue de l'année 2018, 70 startups franciliennes se sont vu octroyer des "prêts entrepreneurs FEDER" soit une hausse de 141% par rapport à l'année 2017. Le montant des "prêts entrepreneurs FEDER" a ainsi atteint 1,6 ME, en hausse de 165% comparé à l'année précédente.

Grâce au soutien du FEDER et de la Région Ile-de-France, le montant global de financements accordés aux startups par WILCO s'inscrit en hausse 18% par rapport à 2017 (9,8 ME vs 8,3 ME) et le financement moyen par startup à 81 KE contre 67 KE Wilco se rapproche ainsi encore un peu plus de son objectif de prêter 100 KE en moyenne à chacune des entreprises accélérées.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com