»
»
»
Consultation

VTC : Uber France condamné à 100.000 euros d'amende !

VTC : Uber France condamné à 100.000 euros d'amende !

La justice lui reproche d'avoir présenté son application UberPOP comme un service de covoiturage.

VTC : Uber France condamné à 100.000 euros d'amende !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La société Uber est décidément fâchée avec la justice... Sa filiale française a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Paris pour "pratique commerciale trompeuse". En cause, son application UberPOP, présentée comme une offre de covoiturage, alors qu'elle est payante. Uber devra aussi publier sur ses deux sites français un avis pour informer ses utilisateurs de sa condamnation et les prévenir qu'ils risquent également une condamnation en utilisant l'application.

Tarif d'une course

La Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) avait saisi au mois d'avril le procureur de la République dans ce dossier, et l'Union nationale des taxis s'était notamment portée partie civile. Selon eux, le prix fixé pour l'utilisation de l'application ne correspond pas, comme dans le covoiturage, au montant d'un partage de frais, mais au prix d'une course.

Condamnations successives

Début août, Uber s'était déjà fait épingler par la justice française pour ses facturations, et reste dans le collimateur des taxis, qui l'accusent de concurrence déloyale. Les services de la société américaine ont déjà été interdits en Allemagne. Dans le pays, le droit n'autorise les chauffeurs privés à transporter des passagers sans patente que pour des courses à prix coûtant. Or, Uber doit prélever une commission sur toutes les courses, ce qui a poussé les juges à prendre cette décision, et à interdire ses services dans tout le pays...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com