»
»
»
Consultation

Vinexpo : la France n'a "rien à se reprocher" dans ses ventes à la Chine...

Vinexpo : la France n'a "rien à se reprocher" dans ses ventes à la Chine...

"Une filière majeure pour l'emploi dans notre pays"

Vinexpo : la France n'a 'rien à se reprocher' dans ses ventes à la Chine...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les Ministres Stéphane Le Foll, Nicole Bricq et Guillaume Garot ont inauguré dimanche à Bordeaux, le Salon international Vinexpo . A l'occasion de ce salon professionnel dédié aux vins et spiritueux, le Ministre français de l'Agriculture a réaffirmé la volonté de la France de régler par la discussion les dissensions commerciales apparues récemment entre l'Europe et la Chine. Après la décision de l'Union européenne de relever les droits de douane sur les panneaux solaires importés de Chine, Pékin a réagi en lançant une enquête anti-dumping et anti-subventions visant les ventes de vins issus de l'Union européenne.

"Je ne suis pas inquiet"
Lors de l'inauguration de Vinexpo, à Bordeaux, le Ministre a tenu à rassurer l'interprofession : Il y a des tensions, certes, mais une volonté de la France de régler par la discussion les problèmes qui sont posés. Stéphane Le Foll a réitéré sa confiance quant aux capacités des deux pays à trouver une issue à l'impasse actuelle. Les précautions prises par Pékin sont sans fondement car il n'existe pas de subvention directe aux exportations. Je ne suis pas inquiet quant à l'issue de cette procédure, puisque nous n'avons rien à nous reprocher.

Un secteur de poids
Par ailleurs, Stéphane Le Foll a confirmé son engagement à soutenir la viticulture, qui constitue une filière majeure pour l'emploi dans notre pays. Le secteur implique en France plus de 85.000 viticulteurs et près de 190.000 emplois directs. Ses ventes sont cruciales pour la balance commerciale française, car elles ont représenté plus de 11 Milliards d'Euros d'exportations en 2012. Le Ministre a rappelé son action pour la défense des intérêts de la viticulture française dans la future Politique Agricole Commune.

Le rendez-vous de la planète viticole
Avec 2.400 exposants venus de 44 pays, Vinexpo accueille, tous les deux ans à Bordeaux-Lac, 45.000 à 50.000 visiteurs professionnels de 150 nationalités. Pour cette 17e édition de Vinexpo, toute la planète viticole -acheteurs, distributeurs, producteurs- se retrouve donc à Bordeaux du 16 au 20 juin. Une bonne entente avec les délégations commerciales chinoises est indispensable, car le pays est l'un des principaux clients de la France sur ce segment. Les investisseurs chinois détiennent actuellement une cinquantaine de châteaux en bordelais. Les trois derniers viennent d'être acquis sur les terroirs de Pomerol et Saint-Emilion par  un investisseur de Hong Kong, au début juin...

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com