»
»
»
Consultation

Vignette : Ségolène Royal encore retoquée...

Vignette : Ségolène Royal encore retoquée...

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal a suggéré l'idée ce week-end...

Vignette : Ségolène Royal encore retoquée...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Décidément, les idées de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, ne font pas l'unanimité au sein de l'équipe gouvernementale... Après la gratuité des autoroutes le week-end, Michel Sapin s'est dit défavorable à la mise en place d'une vignette pour les poids lourds étrangers, en remplacement de l'écotaxe reportée "sine die". "En Europe on ne taxe pas un camion étranger parce qu'il est étranger. On taxe un camion parce qu'il est étranger ou français parce qu'il traverse la France", a souligné le ministre des Finances sur 'France Info'.

Distorsion de concurrence en Europe

En outre, un système de vignettes pourrait être mis en place, uniquement s'il s'applique à tous... Dans le cas contraire, la Commission européenne pourrait sanctionner la France pour distorsion de concurrence. Invitée dimanche sur le plateau de BFM Business, Ségolène Royal a suggéré cette idée, jugeant injuste que "certains camions (fassent) le plein Belgique, traversent la France (...) et arrivent en Espagne sans avoir payé les taxes sur le gazole".

Du côté d'Europe Ecologie les Verts, l'idée est jugée plutôt bonne mais insuffisante : "Cette vignette a l'intérêt de mettre les transporteurs européens sur un même pied d'égalité que les Français", a reconnu la chef de file du parti, Emmanuelle Cosse, sur le plateau de 'France 2', tout en regrettant l'abandon de l'écotaxe...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com